UN WEDDING CAKE POUR SON MARIAGE ?

Les conseils d’Angélicieuse, pâtissière à Dax

Epingles Articles Blog Un wedding cake pour son mariage

Si vous êtes ici c’est que vous êtes de futurs mariés trop cools et que vous souhaitez évidemment casser les codes traditionnels du mariage. Pour épater vos invités, vous êtes à la recherche d’alternatives plus funky que l’éternelle pièce montée de choux à la crème et nougatine.

Et bien bonne nouvelle ! Aujourd’hui, chers amoureux, laissez-moi vous dire qu’une multitude d’alternatives s’offrent à vous pour combler la gourmandise de vos invités et clôturer votre repas de mariage en beauté avec panache !

Avant de vous déchainer sur le dancefloor et de twister/jerker/rock’n’roller à en faire pâlir mamie Paulette, sur quel dessert allez-vous jeter votre dévolu ? Un dessert qui en jette et qui vous ressemble of course !

Entre wedding cake, macarons, verrines et autres options sucrées, vous hésitez encore ? Pour vous aider à faire des choix quant au dessert de votre repas de mariage, on a décidé de donner la parole à Angélique, aka Angélicieuse. C’est mon tout premier article du blog en mode interview, et j’ai eu envie de mettre à l’honneur cette talentueuse pâtissière basée à Dax. Angélique est une passionnée, une vraie ! Nous nous sommes rencontrées lors des journées portes ouvertes du Domaine de Cap’Bat. Elle nous a proposé un dessert élégant, d’un raffinement renversant et d’une minutie épatante !

Assez parlé, place aux conseils gourmands d’Angélique. Elle nous parle de son parcours, des dernières tendances en matière de desserts de mariage, budget, bref, elle nous dit tout !

Le parcours d'une passionnée : de la cuisine à la pâtisserie

Bonjour Angélique ! Je suis ravie que tu aies accepter de participer à l’élaboration de cet article. Parle-nous un peu de toi et de ton parcours. Quel chemin as-tu parcouru avant d’avoir le déclic et de créer Angélicieuse ?

Après des études de psycho, c’est à 21 ans que j’ai eu mon déclic. Je me suis alors lancée dans une reconversion professionnelle pour me former. Et j’ai commencé par la cuisine : une fois mon CAP cuisine au CFA de Dax en poche j’ai poursuivi un cursus de 2 ans en Bac Pro.

Pendant 10 ans, j’ai donc officié aux fourneaux tantôt en salé, tantôt en sucré. Mes diverses expériences professionnelles ont développé une très grande rigueur et m’ont permis d’acquérir la dextérité que ce métier exige. Notamment en travaillant au Relais de la Poste à Magesq, un des plus anciens 2 macarons Michelin de France qui sert les plus grands classiques culinaires de la cuisine française. Et puis, mon intérêt pour la pâtisserie s’est développé quand j’ai rejoint les cuisines d’un bar à vin bistronomique ou je pouvais exercer ma créativité aussi bien sur du salé que du sucré. C’est lors de ma dernière expérience en cuisine, dans un restaurant de Capbreton où la cuisine fraiche et d’impulsion était mise à l’honneur que j’ai eu le deuxième déclic. Le chef avec qui je travaillais m’a laissé carte blanche sur la partie sucrée. Je me suis tout simplement éclatée ! Ce qui me plaisait c’était vraiment de pouvoir exprimer ma créativité en toute liberté au quotidien quant au design et au graphisme des desserts que je proposais. La pâtisserie est une école de rigueur, qu’il faut mettre au service d’une grande créativité. Je me reconnais dans cette double exigence.

Je me suis réellement épanouie dans cette aventure à travers la diversité que ce métier permet d’explorer. Les combinaisons d’ingrédients, de textures, de couleurs, de méthode ou encore de design sont infinies. J’ai été séduite par cette possibilité de créer des pâtisseries uniques. Cette expérience m’a poussé dans mes retranchements, m’a demandé une plus grande capacité de lâcher prise.

Encouragée par mes proches, je me suis lancée en 2018 et j’ai validé mon CAP Pâtisserie. J’ai immédiatement crée Angélicieuse. Avoir créer ma propre activité, me permet de m’épanouir dans du sur-mesure !

Semi naked cake Angélicieuse
Dessert mariage wedding cake seminaked Angélicieuse floral

Mes créations sont 100 % maison. Elles sont basées sur des produits frais, tenant compte de la saisonnalité des fruits, et sur l’emploi de la gamme de chocolats professionnels Valhrona. Ce que je voulais surtout, en créant mon activité, c’était avant tout être en mesure de créer un lien unique et privilégié avec mes clients. En me confiant la réalisation de leurs desserts de mariage ou pour les événements importants qui rythment leur vie, ils me confient un petit bout de leur histoire, et je suis honorée de pouvoir leur proposer des recettes qui leur ressemblent selon leurs envies. En résumé ma force est que chaque création possède sa propre histoire.

Mon univers bouscule les codes sucrés, pour des clients qui cherchent à se faire surprendre ! Du cake design à plusieurs étages à la mignardise individuelle, en passant par les buffets sucrés, mes prestations offrent une large variété de desserts, pour s’adapter à toutes les envies, à toutes les occasions.

Lors de mes échanges avec les futurs mariés que j’accompagne dans l’organisation complète de leur mariage, beaucoup sont un peu perdus entre la multitude de wedding cake. Naked cake, layer cake, peux-tu nous en dire plus ?

La première chose à retenir est que le terme Wedding Cake littéralement « gâteau de mariage » en français, englobe la multitude de gâteaux que l’on peut envisager pour le dessert de son mariage. Et que la notion de Cake design désigne un art culinaire, appelé également Cake decorating. Ce terme peut être interpréter de différentes façons.

Weddinc cake chocolat fruits rouges
Weddinc cake fleuri romantique Angélicieuse

Le naked cake, par exemple, est très en vogue depuis quelques années. Il est aussi composé de génoise mais comme son nom l’indique, on le laisse volontairement nu de tout décor superflu. Ils n’ont pas de glaçage. Les strates de biscuits sont donc visibles et on le décore uniquement de fruits et fleurs fraîches.

Le semi-naked cake est un gâteau confectionné sur le même principe mais pour lequel on va créer un jeu de transparences en le couvrant plus ou moins de crème.

Seminaked cake fruits rouges Angélicieuse
Dessert mariage wedding cake fleuri

Quant au Layer Cake, cela se traduit de l’anglais par « Gâteau à couches ». Le layer cake est un gâteau haut à étages réalisé en assemblant différentes couches les unes par-dessus les autres, en alternant avec la crème de votre choix. Bien sûr, il n’est pas interdit d’agrémenter le tout de morceaux de fruits ou autres gourmandises. Après avoir assemblé les différents étages du layer cake, il reste à le recouvrir d’une délicieuse ganache. Donc concrètement, à partir du moment où vous avez un gâteau avec des couches, comme un entremet avec un insert, ou un gâteau avec des étages de biscuits et de fourrages, il s’agit en soit d’un Layer Cake.

Que conseilles-tu aux futurs mariés qui te contactent : dessert assis servi à l’assiette ou buffet de desserts ?

Et bien je dirai que tout dépend du style que les futurs mariés ont choisi de façon générale pour leur repas de mariage. L’important c’est d’être cohérent dans ces choix.

Je m’explique : si les mariés ont opté pour un repas de mariage entièrement assis et servis à l’assiette, et bien je recommande d’en faire de même avec le service du dessert et qu’il soit servi par votre traiteur à l’assiette. En revanche, sachez que cette option rallonge un tant soit peu le temps de service le temps que le traiteur sublime votre dessert, le présente aux invités, retourne en cuisine pour le découper, puis le serve pour la dégustation tant attendue ! Vous pouvez aussi opter pour un mix des 2 avec service de l’entrée et du plat assis et proposer fromages et desserts sous la forme de buffets à l’esthétique en harmonie avec le reste de la décoration.

Proposer un buffet de mignardises comme dessert de mariage, peut être une très chouette option pour ceux qui ont proposé un cocktail dinatoire à leurs invités ou un repas sous la forme d’une grazing table. Vous pouvez aussi opter pour cette option si vous souhaitez réduire le temps passé à table pour enflammer le dancefloor plus rapidement après le fromage ! A savoir que cette option est souvent plus coûteuse selon si vous souhaitez proposer plus de variétés de desserts à vos invités : verrines, cupcakes, macarons, tartelettes, etc.

Dessert mariage Buffet mignardise Angélicieuse
Macarons Angélicieuse
Tartelette Angélicieuse

Quoiqu’il en soit et quelque soit l’option que vous préférez, faites monter l’ambiance d’un cran pour que l’arrivée du dessert soit un des moments les plus mémorables de votre diner ! Sortez le grand jeu pour ce dernier moment de liesse qui lancera l’ouverture de la soirée dansante !

Quand conseilles-tu aux futurs mariés de penser au dessert de mariage qu’ils proposeront à leurs invités ?

Dans l’idéal, je recommande aux futurs mariés de me contacter pendant la basse saison c’est-à-dire entre octobre et mars. Pendant le rush de la saison de mariage, il est plus difficile pour moi de traiter les demandes de façon qualitative. En saison, les weekends de mariage sont très chargés et mes créations demandent des heures de travail en amont pour proposer à mes clients un dessert à la hauteur de leurs attentes.

wedding-planner-landes-dessert- mariage
wedding-planner-landes-dessert-mariage

Le métier de Cake designer nécessite une véritable réflexion sur la saveur des génoises, la forme et la hauteur du gâteau selon les demandes des clients. Les éléments présents sur le gâteau qui constituent la décoration sont pour la plupart du temps comestibles et réalisés en pâte à sucre : un travail précis et minutieux qui nécessite une semaine à 10 jours de confection. Pour mener à bien ce travail de réflexion et d’architecture, je suis parfois amenée à réaliser tout d’abord une maquette du dessert que je leur proposerai. D’autant plus quand j’y intègre des éléments sculptés.

J’attache beaucoup d’importance à tous les échanges de préparation que j’ai avec les futurs mariés en amont de leur mariage. C’est un véritable travail d’enquête que je mène au fur et à mesure de nos échanges pour imaginer le ou les desserts qui leur ressembleront et qui sauront les surprendre, eux et leurs invités.

Quelles informations, les futurs mariés doivent-ils communiquer au pâtissier ou au cake designer qui réalisera le dessert de leur mariage ? Comment doivent-ils préparer un premier rdv ?

Et bien déjà pour commencer, il est important qu’ils aient déjà une idée des tarifs pratiqués par un cake designer. Cela évite les incompréhensions. Selon leur budget, je les oriente sur les meilleurs choix à faire.

Hormis les infos évidentes comme le nombre d’invités présents à leur mariage et la date, ils doivent me communiquer l’adresse du lieu de réception où se déroulera la réception de leur mariage de façon à anticiper les frais de déplacements.

Question pratique, j’ai besoin de savoir si le lieu de réception dispose d’un frigo ou d’une chambre froide et si le traiteur en charge de leur repas accepte de le partager.

Cela, va sans dire, mais ils doivent aiguiller mes propositions en me parlant de leurs goûts personnels.

Le style de repas vers lequel les futurs mariés se sont dirigés a également toute son importance pour déterminer le style de desserts ou le style de gâteau pour adapter au mieux mes propositions. L’idée ce n’est pas que les invités soient gavés au point de ne plus apprécier une petite part de dessert… il faut équilibrer l’ensemble du repas.

En cake design, la notion d’esthétique est hyper importante. Pour ma part, j’apprécie quand les mariés m’envoient un visuel de leur faire-part ou encore mieux un moodboard d’ambiance*qui me donnera une idée de la palette de couleurs à travailler ainsi qu’un style de décoration : bohème, champêtre, contemporaine, etc. Cela me permet de partir d’une excellente base visuelle pour leur proposer mes idées afin que leur dessert soit en parfaite harmonie avec le reste de la décoration. Pour ma part, je suis fan des desserts végétalisés et je collabore avec une fleuriste de ma région : Les Fleurs d’Elia ! Nos univers matchent bien et je suis ainsi certaine de la qualité des végétaux que j’utilise (les fleurs en contact avec des denrées alimentaires ne doivent pas avoir été traitées !)

Détails romantique wedding cake Angélicieuse

Ensuite je procède au feeling et à l’inspiration selon leurs envies pour créer un dessert de mariage sur-mesure qui leur ressemblera !

 

*Pour savoir comment le concevoir, découvrez ou re-découvrez notre article « Comment créer le Moodboard de son mariage en 5 étapes ».

Quand planifier une dégustation des différents desserts qui peuvent être envisagés ?

Entre 4 et 6 mois avant le mariage, c’est pas mal ! Tout dépend de leur planning notamment s’ils ne sont pas de la région. Dans ce cas, la planifier peut être plus compliquée.

En amont, nous aurons affiné les saveurs sur lesquelles nous pouvons partir grâce à nos différents échanges téléphoniques. Il est primordial que les deux futurs mariés soient impliqués dans cette phase de recherche pour que le dessert de leur mariage leur ressemble vraiment.

Lors de cette dégustation, il est important que les futurs mariés se sentent en confiance avec moi pour échanger avec transparence et honnêteté sur leurs préférences.

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est qu’après la dégustation des différentes recettes que je leur propose, il leur tarde de re-manger ce dessert qui sera la cerise sur le gâteau du repas de leur mariage !

Quel budget les futurs mariés doivent-ils prévoir pour le dessert de leur mariage ? 

Pour un Wedding Cake, il faut compter environ 7,50€ la part.

Comme je l’ai déjà mentionné, proposer un buffet de desserts peut s’avérer plus coûteux pour le couple d’amoureux. La quantité de mignardises à prévoir par invités est à adapter selon le repas servi en amont (très copieux ou non ?) et la gourmandise éventuelle des mariés. Pour ceux qui désirent simplement finir sur une note sucrée sans trop de quantités : 3 mignardises suffisent.  Comme les mignardises se picorent parfois jusque tard dans la nuit, on part souvent sur 5 mignardises par personne pour que les invités puissent grignoter en cas de petite faim. Pour ma part, chaque mignardise est facturée 1,75€.

En termes de quantités de façon générale, il est essentiel est de viser au plus juste : il serait dommage d’avoir trop de restes pour le brunch du lendemain en plus de tout ce qui aura déjà été prévu pour celui-ci.

Pyramide de macarons Angélicieuse - christellebellegarde

Quels sont tes conseils pour la présentation du dessert, pour le sublimer ?

Au risque de me répéter, il faut toujours faire un rappel avec le style de la décoration mise en place pour leur mariage ! Faites simple et sobre pour une présentation élégante.

De façon à créer un décor pour mettre en scène et valoriser votre dessert de mariage, n’hésitez pas à ré-employer des éléments de décoration ou les vases fleuris qui auront été utilisés pour la décoration de la cérémonie ou celle du cocktail. Pensez également au mobilier qui sera utilisé pour la présentation de votre dessert de mariage : une jolie table en bois brut ou une jolie nappe colorée en lin sera du plus bel effet. Votre traiteur sait l’importance de la présentation du dessert : parlez-en également avec lui pour glaner ses conseils.

Wedding cake Angélicieuse 01

Allez, celle-là, c’est juste pour le kiff ! Angélique, pour toi, c’est quoi un dessert qui déchire ?

Pour moi, un dessert de mariage réussi est celui qui mettra tout le monde d’accord. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est quand ma créativité est récompensée et que les invités et les mariés sont surpris par les saveurs que je leur propose ! Offrir une succulente découverte culinaire, c’est avant tout ma vision de la pâtisserie.

En résumé un dessert de mariage qui déchire, c’est un dessert qui met des paillettes dans les yeux et qui promet une belle soirée !

 

On espère que ces nouveaux conseils gourmands auront éveiller votre curiosité et réveiller vos papilles ! un grand merci à Angélique pour sa disponibilité et de s’être prêtée au jeu. J’ai déjà hâte de vous la présenter futurs mariés !

En tant que Wedding Planner à Bordeaux, notre rôle est de vous accompagner dans la recherche et la sélection des prestataires de la région bordelaise qui sauront être à l’écoute de vos envies pour créer une journée unique sur-mesure à votre image ! Contactez-nous vite, pour en savoir plus sur nos prestations d’organisation complète ou partielle de mariage.

Crédits photos Photo de couverture :

 Sarah Miramon

Découvrez les images de la galerie complète d’un Mariage bohème, végétal et convivial dans les Landes organisé par l’agence.

Autres crédits photos:

Angélicieuse

Laurie Perier

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes