Traditions : Le lancer de bouquet de la mariée.

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Le lancer du bouquet de la mariée fait partie de ces rituels de mariage que certains plébiscitent obligatoirement tandis que d’autres choisissent de faire carrément l’impasse. Vous-êtes-vous déjà demandé d’où venait cette tradition ? Pourquoi lance-t-on le bouquet de la mariée ? On vous répond…

blog-wedding-planner-bordeaux-lancer-bouquet-mariee

Un peu d'histoire : origine du bouquet de la mariée

Mais au fait, pourquoi la mariée arbore-t-elle traditionnellement un bouquet de fleurs ? Il semble que cette tradition ait vue le jour au cours du Moyen-Âge durant la guerre sainte, au temps des Croisades.  Rapportée d’Orient par les croisés, la tradition voulait que les bouquets étaient alors garnis de fleurs d’oranger.  Les femmes orientales confectionnaient des bouquets composés de fleurs d’oranger pour le jour de leur mariage. L’oranger a la particularité de porter à la fois feuilles, fleurs et fruits. Ses feuilles, toujours vertes, symbolisent l’amour qui dure toute la vie. Ses fleurs blanches et parfumées symbolisent la pureté de la fiancée, et ses fruits, l’espoir d’une descendance.

Les coutumes autour du bouquet de mariée ont continué d’évoluer à travers les siècles. Ainsi, au XVIe siècle, ce sont les hommes qui poursuivaient la mariée pour tenter de lui attraper son bouquet. Puis, du milieu du XIXè siècle jusque dans les années 1920, le bouquet était déposé sur un coussin de velours et recouvert d’une cloche en verre. Cela permettait de conserver le bouquet séché intact durant toute leur vie à deux, des deux amoureux.

lancer-bouquet-mariée-couleur-automne
lancer-bouquet-mariee-idees
lancer-bouquet-mariee-tradition
lancer-bouquet-mariee-tradition-1
bouquet-mariee-blanc-vegetal
tradition-lancer-bouquet-mariee-couleurs-automne
tradition-lancer-bouquet-mariee-champetre-automne

La cérémonie religieuse chrétienne et le bouquet de la mariée

Il est aujourd’hui de plus en plus rare que ce soit le bouquet de la mariée à proprement dit qui soit laissé sous la statue de Marie à l’église. Pendant la cérémonie, la future mariée garde son bouquet avec elle, tandis que le bouquet pour la Vierge est conservé par une des demoiselles d’honneur.

Une fois que la cérémonie religieuse arrive à son terme, la mariée récupère le second bouquet. Elle se dirige seule ou avec son époux vers l’autel de la Vierge Marie pour y déposer le bouquet de fleurs. Son mari peut, quant à lui, s’il le souhaite, déposer une bougie au même endroit. Ce rituel, issu d’une tradition provençale permet d’attirer la fertilité et de confier le couple et ses enfants à naître sous la protection de la sainte Vierge qui incarne la fécondité. Il est coutume d’offrir son bouquet à la vierge sur un air d’Ave Maria.

Notre conseil de Planner : Faites réaliser un bouquet supplémentaire à votre fleuriste de façon à pouvoir respecter la tradition. Vous pourrez alors conserver votre bouquet de mariée toute la journée jusqu’au lancer de bouquet…ou pas !

Les origines du lancer de bouquet de la mariée

Les origines du lancer de bouquet ne sont pas totalement claires et les avis divergent, certains affirmant que la tradition est d’origine française, d’autres anglo-saxonne.

Une des premières théories énoncées pour expliquer cette tradition serait qu’au temps des croisades, les guerriers, dans un élan de joie, lançaient les fleurs vers le ciel afin de demander la bénédiction de leur union au divin. Les jeunes femmes encore célibataires pouvaient alors ramasser le bouquet et ainsi être désignées comme étant les prochaines à devoir se marier.

Une autre théorie raconte qu’après la célébration du mariage, il était de coutume de dérober une chaussure à la mariée pour l’empêcher de courir et donc ainsi conjurer l’adultère. La chaussure était alors lancée parmi les invités. Le bouquet aurait progressivement remplacé la chaussure (ce n’est peut-être pas plus mal : entre nous se prendre un talon de 10 dans l’œil ça peut faire mal !)

Pour certains, il semble que le lancer de bouquet soit un dérivé de la tradition de la jarretière. Au XIVème siècle en France, la jarretière de la mariée était un porte-bonheur et donc un objet de toutes les convoitises pour les invitées en quête d’un mari. Les mariées auraient progressivement décidé de lancer elles-mêmes leur jarretière dès la sortie de l’église pour éviter d’être poursuivies par une horde de célibataires enragées. Le bouquet aurait peu à peu remplacé la jarretière.

Il se dit même que tout cela ne serait que pure invention et que les premiers lancers de bouquet de mariée aient été réalisés par les studios de cinéma Hollywoodiens.

WHO KNOWS ? Peu importe, nous on adore cette tradition et on aime encore plus vous aider à la revisiter ! Vous avez besoin d’un coup de pouce pour la coordination de votre journée de mariage? Et si vous découvriez comment l’agence SUNSHINE LOVE peut vous accompagner ?

tradition-lancer-bouquet-mariee-colore
tardition-lancer-bouquet-champetre-romantique
tradition-lancer-bouquet-fleurs-champs
tradition-lancer-bouquet-camaieu-jaune

Mode d'emploi 2020 du lancer de bouquet

La tradition voulait qu’on lance son bouquet de mariée dès la sortie de l’église depuis le parvis. Aujourd’hui, il est plus coutume de le lancer pendant le cocktail ou lors de l’ouverture du bal.

La tradition veut que la mariée, pour ne privilégier aucune demoiselle, se mette dos à ses invitées, quant à elles placées en ligne. Seules les convives célibataires peuvent tenter leur chance. Et hop ! Un lancer de bouquet, un !

Le suspense est à son comble. La concentration de chacune est au maximum. Il est de rigueur de faire preuve du plus grand des sang-froid.

GOOOOOO : on bondit, on court, on tend les bras, on saute sans vergogne sur les copines, bref on donne tout !

BINGOOOOO : l’heureuse élue qui sort vainqueur de cet effroyable affrontement entre filles aux griffes acérées est celle qui aura le bonheur d’être la prochaine à se marier.

Pour ambiancer ce moment tant attendu par certaines invitées, on peut choisir de diffuser le titre de Beyoncé « Single Ladies » plutôt bien trouvé pour l’occasion. Bref, on y associe un titre qui met dans l’ambiance de la terrible bataille qui se prépare !

De nos jours, la tradition du lancer de bouquet de la mariée tend de plus en plus à disparaître. Sacrifier son bouquet de mariée est un crève-cœur pour de nombreuses brides (faut dire que le pauvre petit bouquet prend cher !).

Notre conseil de Planner : pour pouvoir conserver votre bouquet de mariée, demandez à votre fleuriste d’en confectionner un spécialement pour le lancer de bouquet !

tradition-lancer-bouquet-dahlia-orange
tradition-lancer-dahlia-vegetal

De plus en plus d’alternatives originales et super cool se sont développées ces dernières années pour pimper le traditionnel lancer de bouquet. Future bride : à vous de trouver l’idée qui vous correspond si vous souhaitez pimenter la tradition ! Pour vous inspirer : on a crée un tableau Pinterest rien que pour vous!

Alors pour vous :  In ou Out le lancer de bouquet? 

Sources Photos : PINTEREST

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes