Pourquoi créer un Moodboard pour son mariage ?

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Depuis que vous et votre +1 avez pris la décision de vous marier, vous avez (déjà) passé des heures à chercher l’inspiration pour déterminer l’ambiance générale de votre mariage. Vos envies sont peut-être encore floues, voire très différentes les unes des autres. Vous vous perdez vous-même dans ce flot d’idées. Pourtant, pour avancer sereinement dans vos préparatifs de mariage, il va falloir trancher, faire des choix, ne pas vous éparpiller et savoir quelle orientation prendre.

En tant que Wedding & Event Planner à Bordeaux notre conseil pour vous aider à définir l’ambiance générale de votre mariage cool, chic & authentique est de créer un moodboard.

Le moodboard ou la planche d’inspiration fait partie de la liste d’outils indispensables pour la préparation de votre mariage. Si vous avez déjà lu notre article « Préparatifs de mariage : par où commencer ? », vous vous souvenez que dès les prémices des préparatifs de votre mariage, au même titre que vous devez définir le budget ou fixer la date des festivités, créer votre moodboard est indispensable. Dans ce nouvel article on vous dit pourquoi vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur cette étape de vos préparatifs de mariage.

blog-wedding-planner-creation-moodboard-scenographie-mariage

Qu'est ce qu'un Moodboard ?

Moodboard se traduit littéralement en français par « planche d’humeurs ».

La vocation première d’un moodboard de mariage est d’inspirer. En effet, un moodboard, c’est un condensé d’éléments inspirants, cohérents et harmonieux qui doit permettre de se projeter dans un univers au premier coup d’œil.

Il se présente sous la forme d’un montage/collage et permet de regrouper et d’organiser l’ensemble de vos sources d’inspirations en suivant une ligne conductrice (ou ambiance générale) sur un seul support visuel. Sur votre moodboard de mariage on trouvera des photos/images, des couleurs, des motifs, des typographies, des mots clés, des textures.

Définir la ligne conductrice de votre mariage ?

Choisir votre lieu de réception, choisir une robe de mariée en adéquation avec les influences bohèmes qui vous tiennent tant à cœur, déterminer la couleur du costume du futur marié, dénicher le loueur de mobilier vintage dont vous avez besoin pour plonger vos invités dans votre univers. Pour garder le cap tout au long de vos préparatifs, vous l’aurez compris, créer votre moodboard est primordial. Votre moodboard de mariage résume de façon précise et détaillée toutes vos inspirations pour définir l’ambiance de vos festivités de mariage.

creation-moodboard-mariage-1
creation-moodboard-mariage-2

Le Moodboard : outil de travail préféré de votre Wedding Designer

En ce sens, le Moodboard ou planche d’inspirations mariage est l’outil de travail number one de tout Wedding Designer.

Après vos premiers RDV d’échanges avec votre décoratrice de mariage, une des premières étapes de la construction du projet de la décoration de votre mariage consiste à élaborer un Moodboard pour vérifier sa bonne compréhension de vos souhaits.

Avant de travailler sur le projet, le moodboard lui permet de partager et de valider avec vous une idée d’ambiance générale pour la décoration de votre mariage. Il évoque ainsi la direction artistique à suivre sur la base de vos attentes. Le moodboard permet d’éviter les confusions et mauvaises interprétations de vos envies.

Il restera son point de référence global pour sa vision de l’événement qui lui permettra d’une part de rester sur la bonne voie lorsqu’elle prendra des décisions en matière de style jusqu’à la réalisation concrète du projet et d’autre part de vous présenter ses idées puis aux autres prestataires.

En effet, elle pourra par la suite partager l’atmosphère générale du projet avec l’ensemble des prestataires déco (fleuriste, créateur de papeterie, etc.). Ils viendront ensuite les nourrir de leurs suggestions créatives et de précieux conseils tout en restant concentrés sur la ligne conductrice jusqu’à l’aboutissement du projet.

moodboard-elopement-boheme-romantique-desert
moodboard-mariage-boheme-bleu

En résumé, créer un moodboard pour son mariage est un moyen de :

# s’inspirer et de nourrir vos idées,

# recueillir des visuels inspirants : thème -style- détails clés

# clarifier vos envies

# synthétiser vos souhaits

# visualiser clairement le style et élaborer la ligne conductrice de votre mariage en s’assurant de la cohérence des idées

# partager vos inspirations avec votre team de prestas

synthese-creation-moodboard-decoration-mariage

Nous espérons vous avoir convaincus de vous lancer. Très vite, retrouvez nos conseils pratiques pour réaliser le moodboard de votre mariage. Bien évidemment tous nos conseils marchent aussi pour l’organisation de toutes vos jolies fêtes : EVJF, Babyshower, Anniversaires !

Pour ne rien rater de nos inspirations et de nos événements, suivez-nous sur Pinterest, Instagram et Facebook !

Sources Photos Moodboard : Pinterest

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes