Organiser une babyshower réussie

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Pour fêter l’arrivée très prochaine de bébé et chouchouter la future maman, rien de plus sympa que de réunir tous ses proches pour partager un moment de partage et de douceur entre ami(e)s et en famille. La baby shower c’est certes beaucoup de cadeaux, mais c’est aussi des gâteaux, des animations et du rire. Découvrez nos conseils pour créer une Babyshower réussie à l’image de la future maman !

organisation-babyshower-bordeaux-sunshine-love-blog

Qu'est ce qu'une Babyshower ?

La Babyshower est à la naissance ce que l’EVJF est au mariage ! Et oui, la France a, elle aussi, succombé à ce nouveau rituel de passage quasi obligatoire pour toute future maman et la babyshower a de plus en plus d’adeptes !

Cette tradition américaine SOOO Amazing consiste littéralement à « arroser » la future naissance en « inondant la maman de cadeaux ». Et qui n’aime pas être choyée le temps d’une après-midi en partageant de tendres moments de complicité entre ami(e)s ?

C’est une fête traditionnellement organisée par une amie ou un membre de la famille de la future maman. Mais celle-ci peut décider d’organiser sa Babyshower elle-même. Pourquoi ne pas réserver une très jolie surprise à la future maman en vous assurant de la complicité de son +1 ?

organisation-decoration-babyshower-agence-bordeaux

Babyshower VS Gender Reveal Party

Si vous n’avez pas encore dévoilé le sexe de votre futur enfant, la Babyshower peut être l’occasion parfaite pour annoncer à vos proches le sexe du bébé. Vous pourrez profiter de cette journée entre ami(e)s pour leur réserver une jolie surprise. Aux USA c’est ce que l’on appelle « Gender reveal party».

Dans sa version initiale, les parents découvrent le sexe du futur bébé en même temps que leurs proches. Pour que cela fonctionne, l’échographiste écrit « fille ou garçon» sur un petit papier, et le glisse dans une enveloppe. C’est ensuite un proche (souvent le parrain ou la marraine), ou un organisateur professionnel qui se charge d’organiser la fête.  Au terme de nombreuses activités amusantes et de pronostics endiablés, le voile est enfin levé sur le sexe de ce bébé tant attendu. 

Pour garder la surprise jusqu’au bout, il est important de veiller à ce que le thème de cette fête soit mixte. La décoration est effectivement l’élément central d’une gender reveal party. La mise en scène de la révélation du sexe du bébé permet surtout d’être créatif, et de marquer les esprits, dans un moment de convivialité. Vous pouvez demander à vos invités de porter une tenue ou un accessoire de la couleur du sexe dont ils pensent que le bébé est.

Il y a plein d’idées d’annonces originales. Pour surprendre vos invités : offrez-leur une carte à gratter que vous pourrez personnaliser avec un message ou des illustrations pour annoncer le sexe. Vous pouvez confectionner une piñata ou remplir un ballon de confettis colorés. Faites le décompte et percez le ballon à l’aide d’une aiguille !

Le Gender reveal cake reste LA pièce maitresse du buffet. Si l’extérieur du gâteau ne laisse rien supposer, il suffit de le couper pour qu’une couleur apparaisse, ne laissant plus de doute sur le sexe du futur bébé !

decoration-babyshower-bordeaux-gender-reveal

Quand organiser la babyshower ?

Début de congé maternité oblige, la Babyshower s’organise généralement par anticipation, au 7ème ou au cours du 8ème mois de grossesse. C’est l’occasion de se réunir entre proches pour accompagner la future maman vers cette nouvelle maternité et de célébrer la naissance du bébé dans une ambiance festive et conviviale. Généralement les invités sont peu nombreux et il s’agit la plupart du temps d’une fête organisée entre femmes pour échanger entre copines autour de la maternité. Mais là encore, suivez vos propres codes : si vous souhaitez que le papa et vos amis proches soient de la partie, absolument rien ne vous en empêche !

Une Babyshower, c’est l’occasion parfaite pour se réunir une dernière fois avant l’accouchement et d’être happés par le tourbillon de l’arrivée de bébé.

Comment organiser une babyshower ?

La première étape pour organiser une Babyshower est de définir la date de la célébration. Pour vous assurer que tous les proches de la future maman soient disponibles, le mieux est de les contacter pour sonder leurs disponibilités en fonction de celles des futurs parents.

La date est définie : synchronisez vos montres en prévenant les participantes 4 à 6 semaines à l’avance. Et si vous rendiez cet événement encore plus officiel en envoyant une belle invitation ? Une fois le thème choisi, donnez libre cours votre créativité !  Version papier ou numérique ?  Invitation DIY ou personnalisée à partir de templates disponibles sur des sites spécialisés : à vous de choisir ! Pensez à notifier la date, le lieu, le thème et pourquoi pas le dress code. Vous pourrez aussi joindre une wishlist éventuelle de cadeaux.

Pour organiser la Babyshower dans une ambiance cocooning, privilégiez un lieu convivial avec suffisamment d’espace pour recevoir les invités qui participeront à cet événement et organiser les activités, installer le buffet, un éventuel photobooth, etc. Vous pouvez donc l’organiser au domicile de la future maman, chez une de ses proches en charge de l’organisation ou chez l’une des participantes. Vous pouvez aussi décider d’organiser la Babyshower dans un lieu chaleureux privatisé pour l’occasion. Si vous avez la possibilité de recevoir en extérieur, cela peut être très sympa !

On avoue, l’idée d’organiser une Babyshower dans un espace en plein air est notre idée chouchou si le temps le permet (attention à bien prévoir un plan B tout aussi sympa en cas de météo capricieuse) !  S’il s’agit d’un espace public, il faudra au préalable repérer les lieux pour trouver un espace suffisamment intime et/ou vous assurer de disposer des autorisations nécessaires en fonction de votre idée. Aussi, prévoyez que vous devrez transporter provisions, mobilier et les éléments de décoration nécessaires pour créer un espace confortable et cocooning à souhait.

papeterie-babyshower-organisation-bordeaux

Quelles activités pour une babyshower ?

3 mots qui nous tiennent à cœur pour résumer une Babyshower :  échange, partage et convivialité ! Au cœur de vos préoccupations pour définir les activités de la Babyshower : le degré de fatigue de la future maman et, cela va sans dire, ses goûts !

Pour animer et rythmer la Babyshower, outre les activités les plus récurrentes comme le jeu du ruban, les petits pots, le test de rapidité pour changer une couche, les jeux de prédiction, nous avons pensé que ces idées d’activités pour votre Babyshower pourraient vous inspirer.

Pour les plus gastronomes, vous pouvez organiser une activité culinaire. Si votre budget le permet, vous pouvez même vous octroyer les services d’un chef ou d’un traiteur à domicile. C’est l’occasion de déguster par la suite les recettes que vous aurez préparées entre amies. Et vous pouvez aussi décliner cette activité autour de délicieux smoothies avec un atelier bartending à domicile en version sans alcool !

Pour une pause douceur et bien être qui sera la bienvenue, vous pouvez organiser un cours de yoga, de sophrologie ou pourquoi pas une séance de massage ou de manucure. Et ces idées seront autant appréciées par la maman que par les invitées.

Vous pouvez également organiser un atelier DIY pour créer un mobile à suspendre au-dessus du berceau de bébé par exemple ou une magnifique ceinture de fleurs de maternité pour sublimer le baby-bump de la future maman !

Afin de conserver de précieux souvenirs de ces instants de partage, pourquoi ne pas organiser une séance photos pour immortaliser ces souvenirs mémorables ? Faites appel à un photographe professionnel si votre budget vous le permet ou improvisez tout simplement une animation photobooth. Créez un décor trop canon, prévoyez un joli kit d’accessoires spécial Babyshower et prenez la pose devant un appareil polaroïd par exemple ! Ces images pourront être conservées précieusement dans l’album de grossesse de la future maman et chaque invitée pourra laisser un petit mot doux à l’attention des futurs parents ou du bébé dans cet album de souvenirs.

organisation-babyshower-bordeaux-activites

Quelle décoration pour une babyshower ?

Comme pour toutes les fêtes, c’est toujours plus sympa de choisir un thème pour votre Babyshower. Tous les thèmes d’une Babyshower  sont imaginables à partir du moment où il correspond à la future maman. Laissez parler votre imagination pour créer le décor de votre Babyshower ! Le thème de la Babyshower sera à décliner depuis les invitations jusqu’à la décoration du lieu en passant par le buffet et pourquoi pas même dans les tenues vestimentaires.

Si vous organisez la Babyshower pour la future maman, est ce que celle-ci préfèrera une ambiance très précise : bohème, jungle, tropicale, etc. ? Dans tous les cas, choisir le thème de la babyshower en fonction de l’ambiance qui sera créée dans la chambre du futur bébé est une super idée ! Tous les éléments de décoration que vous aurez achetés pourront ainsi être utilisés dans sa chambre.

Ballons (on craque pour les arches de ballons !), guirlandes de fanions, fleurs, bougies, etc. Si vous organiser la babyshower à domicile, préparez-vous à transformer votre maison !

Voici quelques idées que l’on aime tout particulièrement pour décorer une babyshower comme on les aime : cool, chic et pleine de style ! 

organisation-babyshower-bordeaux-theme-decoration
organisatrice-babyshower-bordeaux-sunshine-love
decoration-buffet-babyshower-bordeaux
organisation-babyshower-bordeaux-theme-decoration
decoration-babyshower-elegante-bordeaux
decoration-babyshower-bordeaux-ballon
decoration-babyshower-fille-gironde
organiser-babyshower-bordeaux-cake
decorer-babyshower-theme-garcon
decorer-babyshower-ballon-guirlande
organisatrice-babyshower-boheme-bordeaux
decoration-babyshower-buffet-fleurs
decorer-babyshower-guirlande-vegetale
organiser-babyshower-bordeaux-brunch
decoration-babyshower-pompon-vert

Le menu d'une babyshower

Une chose est sure : l’essentiel de la décoration s’articule autour du buffet !

Le menu de votre Babyshower dépendra principalement de l’heure à laquelle vous avez choisi de vous réunir !

Vous pouvez tout préparer vous-même ou mettre à contribution les invitées de votre Babyshower. Là encore, vous pouvez faire appel à un traiteur pour régaler vos papilles. Celui-ci veillera à adapter ses menus aux contraintes alimentaires de la future maman.

Pour une Babyshower autour d’un déjeuner simple et convivial, ou bien encore d’un pique-nique en forêt ou à la plage ou d’une garden party dans votre jardin, vous pouvez opter pour une jolie table sucrée-salée façon Brunch. Muffins salés, pancakes, fruits, avocado toasts, œufs brouillés, brioches au chocolat, smoothie, boissons chaudes…un brunch varié où tout le monde trouvera son bonheur. J’en salive rien qu’en écrivant ! Et pourquoi ne pas organiser un apéritif dinatoire avec au menu tartines, mini-bagels & mini-burgers, verrines, muffins salés. Pour une Babyshower conviviale à souhait, vous pouvez également profiter d’un barbecue autour d’un menu savoureux !

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Souvent célébrées en après-midi, la sweet table et ses douceurs sucrées sont très plébiscitées pour une babyshower : cupcakes, cookies, macarons, donuts, pop-corn, fontaine de chocolat et ses fruits frais, brochettes de bonbons, etc. Vous pourrez même les assortir à votre décoration babyshower. Notre conseil : soignez toujours les contenants !  Prévoyez également plusieurs boissons présentées dans des fontaines très tendances et que vous servirez dans de jolis gobelets en carton : smoothies, thés, tisanes, sodas.

Vous pouvez finir ce goûter avec un joli gâteau personnalisé afin de terminer en beauté. Il est indispensable et est à lui seul la pièce principale de ce buffet ! C’est aussi le moment idéal pour offrir les cadeaux des convives à la future maman.

idee-buffet-babyshower
organisation babyshower-bordeaux-buffet-donut
organisation-babyshower-bordeaux-gateau
buffet-babyshower-idee-boisson
organisation-babyshower-bordeaux-cupcake
buffet-babyshower-fille

Quels cadeaux pour une babyshower ?

L’un des grands moments de la Babyshower est l’ouverture des cadeaux. Lors d’une Babyshower les cadeaux sont destinés de préférence à la maman. Un massage pour femme enceinte, des vêtements de grossesse, un bijou comme un bola de grossesse, une box de grossesse spéciale future maman de http://www.macocoonbox.com/, un kit de cartes étapes souvenirs de grossesse, un kit layette à tricoter pour les mamans les plus créatives, des bons pour du baby-sitting après l’arrivée de bébé, etc. Soyez créatifs pour la couvrir de petites attentions rien que pour elle et choisissez un cadeau qui lui rappellera cette jolie période de sa vie.!

Une Babyshower, c’est aussi l’occasion de commencer à gâter le futur bébé. Tous les petits cadeaux de puériculture sont les bienvenus : chaussettes, bonnet, jouet, etc. Si les parents ont fait une liste de cadeaux de naissance : vous pouvez dors et déjà piocher dedans en vous cotisant pour un cadeau commun par exemple.

Vous pouvez également opter pour le classique DIAPER CAKE, le fameux gâteau de couches, si vous pensez que l’idée séduira la future maman.  Le principe est simple : c’est une pièce montée à 2 ou 3 étages remplie de couches jetables et autre accessoires bébé (peluche, body, chaussettes, etc..) qui ressemble à une pâtisserie grandeur nature.

Notre idée de cadeau de Babyshower coup de cœur ? Offrir une séance photo de grossesse à réaliser seule ou avec le futur papa !

idee-cadeau-babyshower

Les petits + d'une babyshower réussie ?

Comme pour un mariage, vous pouvez remercier vos convives en leur offrant un petit cadeau qui constituera un précieux souvenir de votre Babyshower et de la future naissance à venir !

Les petites gourmandises font toujours plaisir aux invités, alors pourquoi ne pas réaliser des petits sachets de sablés, de bonbons ou de chocolats pour l’occasion ? Si vous souhaitez dévoiler le sexe du bébé à cette occasion, vous pouvez par exemple choisir la couleur du sachet en fonction du sexe de bébé.

Pour la symbolique : vous pouvez leur offrir un petit pot avec des graines à planter pour faire éclore de jolies fleurs ! Qu’en pensez-vous ?

organisation-decoration-babyshower-bordeaux-gironde

Vous avez toutes les cartes en main pour organiser une babyshower mémorable ! 

Après avoir choisi votre thème, rédigez les invitations, réfléchissez aux animations et au buffet et lancez-vous. 

En attendant de vous rencontrez, inspirez-vous pour l’organisation de votre Babyshower sur notre tableau Pinterest dédié ! A très bientôt !

Sources Photos de l’article : Pinterest

Vous souhaitez organiser une Babyshower surprise pour une amie ou votre amoureuse ? SUNSHINE LOVE, votre agence d'organisation d'évènements cools, chics & authentiques en Gironde vous accompagne et vous guide dans la conception d'une Babyshower à l'image de la future maman.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes