Organiser son mariage en hiver : nos conseils !

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Que l’hiver soit tout simplement votre saison préférée ou que vous ayez été contraints de reporter votre mariage suite à la crise sanitaire liée au COVID, laissez-nous vous démontrer pourquoi vous devriez considérer cette opportunité avec enthousiasme ! Vous aussi, OSER le mariage d’hiver! Dans ce cas, ne cédez pas à la panique et profitez de nos conseils pour faire le plein d’inspirations et donner un tout nouveau style à vos festivités.

Alerte mariage trop cool en vue ! On est certaine de pouvoir vous convaincre et de vous aider à assumer à fond le choix de cette saison, pleine de ressources !

Notre agence d’organisation de mariages à Bordeaux vous donne tous ses conseils pour vous aider à faire en sorte que votre mariage d’hiver soit des plus féériques !

Un mariage en hiver -Faites le choix de l'originalité

Sortez des sentiers battus et surprenez vos invités en faisant preuve d’audace et d’originalité ! Comme de plus en plus de couples, franchissez le cap de d’organiser votre mariage en hiver. L’hiver est une saison propice aux festivités qui offre un cadre magique et atypique.

Paysages enneigés, ambiance cosy au coin d’une grande cheminée, cérémonie romantique et dîner convivial à la lueur des bougies, on fond totalement pour le cachet unique d’un mariage d’hiver ! Si comme nous, Friends a marqué votre post-adolescence, souvenez vous du mariage de Phoebe sous la neige… promis nous ne ferons pas « notre Monica » si toutefois vous décidez de nous embarquer dans cette douce et poétique parenthèse hivernale.

Des prestataires de mariage et des convives plus disponibles

Se marier en hiver c’est profiter de plus de souplesse pour réserver son lieu de réception et pouvoir s’entourer des meilleurs prestataires dont les disponibilités sont plus importantes. De la même façon, les lieux de cultes et mairies sont moins saturés de demandes.

Pensez, toutefois, à bien anticiper vos recherches pour ne pas être déçus. Et oui… on vous l’a dit : le mariage en hiver devient tendance !

Outre les disponibilités plus importantes des prestataires, vos proches seront eux aussi plus disponibles en hiver qu’en d’été. Pour fixer la date du mariage, évitez toutefois la période des vacances de Noël : vos invités risquent d’être retenus dans leurs familles. Privilégiez les mois de janvier ou février. N’oubliez pas de leur préciser de prévoir des vêtements et accessoires suffisamment chauds selon vos envies quant au lieu et au style de réception.

Se marier en hiver- Choisir un lieu de réception chaleureux

Organiser son mariage en hiver, c’est avoir la possibilité de réunir ses proches dans un cadre unique à l’atmosphère chaleureuse. Vous pouvez choisir d’organiser votre réception de mariage au cœur d’une station de ski. Quoi de plus romantique qu’un mariage sous la neige ?  Imaginez-vous profiter d’un feu de cheminée crépitant entourés de vos proches dans un joli chalet de montagne. Laissez-vous séduire par un lieu au cœur de la nature, pourquoi pas au bord d’un lac, comme un domaine de charme en vieille pierres dont la salle de réception pourrait disposer de poutres apparentes ou d’une grande verrière avec vue sur les paysages extérieurs.

Pour les mariages à la montagne, attention, cependant à anticiper vos réservations pour ne pas vous faire rattraper par la forte demande de la saison de ski alpin.

organisation-mariage-hiver-decoration-table
organisation-mariage-hiver-decoration-lieu-reception
organisation-mariage-hiver-decoration-table-vegetale
organisation-mariage-hiver-decoration-guirlande-lumineuse

Évitez le plus possible de prévoir trop d’activités à l’extérieur: il ne faudrait pas que vos invités prennent froid sinon c’est l’ambiance de votre mariage qui risque de ne jamais se réchauffer. Lors de vos visites, pensez à bien demander si le prix du chauffage est inclus dans la location : la facture peut vite s’envoler. Même une tente chauffée sera moins agréable qu’une salle fermée.

Misez sur une décoration hivernale cocooning à souhait

Lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère chaleureuse, se marier en hiver est là encore une super idée ! Vous allez pouvoir transformer votre lieu de réception en véritable espace cocooning pour vos invités. Confort garanti !

Optez pour du blanc immaculé et associé-le à des couleurs chaudes. Misez sur des matières naturelles comme le bois, le lin, la laine, le coton. Inspirez-vous de la nature et privilégiez les fleurs de saison : anémones, renoncules, jasmin d’hiver ou encore de délicats bouquets de fleurs séchées. Misez sur les éléments végétaux tels que branches de sapin, pommes de pins, noisettes ou marrons, rondins de bois et guirlandes de fleurs de coton.

Nous vous recommandons de créer une lumière tamisée et féerique en ajoutant guirlandes lumineuses, des lampions et beaucoup beaucoup de bougies un peu partout pour conférer à la salle de réception une touche de féerie en plus.

Pour la convivialité de l’instant, disposez quelques jolis tapis, coussins de sols et prévoyez couvertures en fausse fourrure et plaids tout doux pour vos invités. Pour leur confort, prévoyez quelques fauteuils molletonnés et canapés moelleux. Disposez des plaids sur les chaises du dîner et recouvrez les bancs de bois de fausses peaux de mouton par exemple.

Aussi, en extérieur, prévoyez quelques chauffages d’appoint comme des braseros pour créer un petit coin cosy pour prendre l’air. N’oubliez pas également de disposer quelques jolis parapluies transparents à disposition des invités.

Rien de mieux que de se réunir autour d’un bon feu de cheminée pour se sentir bien. L’atmosphère qui s’en dégagera sera des plus douce et la lueur des flammes donnera de l’éclat à l’ensemble de la décoration que vous aurez imaginé.

Pour le traditionnel photobooth, vous pouvez créer un décor digne d’une station de ski. Proposez quelques accessoires d’hiver pour des photos fun et sympas !

organisation-mariage-hiver-decoration-cadeau-invite
organisation-mariage-hiver-couple
organisation-mariage-hiver-decoration-cadeau-invite-plaids
organisation-mariage-hiver-decoration-exterieur

Vous le voyez, les possibilités pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale et laisser des souvenirs mémorables à vos convives sont multiples.

Mariage d'hiver - Un repas savoureux et original

En hiver, dès la fin de la cérémonie, vous pouvez prévoir de servir un délicieux vin chaud à vos invités pour les réchauffer.

Pour votre cocktail, régalez vos invités en organisant des ateliers gourmands très originaux : bar à soupes, stands de fondue savoyarde pour les plus audacieux. Servez de délicieux cocktails de saison aux saveurs hivernales. Et pour un buffet de desserts original : chamallows et marrons grillés, bars à crêpes ou gaufres ! Vous pouvez même proposer un bar à boissons chaudes réconfortantes telles que café, thé ou chocolat chaud. Et pour les fondus de chocolat : une fontaine ou tiens justement une bonne fondue de chocolat accompagnée de brochettes de fruits frais ! Ouhala, je me délecterai bien de toutes ces gourmandises moi !

organisation-mariage-hiver-wedding-cake
organisation-mariage-hiver-ceremonie-couple

Que vous dîniez à table autour d’un repas copieux et délicieux ou que vous optiez pour un buffet convivial, tout votre menu peut jouer à fond la carte des bons petits plats d’hiver. Ambiance conviviale et succès garanti ! Faire le pari d’organiser son mariage en hiver, c’est, par exemple, proposer à vos invités de déguster des pièces de viande rôties au feu de bois accompagnées de gratins dauphinois.

Notre conseil de Wedding Planner à Bordeaux : N’oubliez pas de prévoir une alternative pour les personnes ne mangeant pas de viande ou aux intolérants au lactose si vous misez sur le fromage (une raclette party pour les plus foufous d’entre vous !).

Des tenues adaptées à la saisonnalité

Futures Bride, faites le choix d’une robe élégante à manche longues idéale pour cette saison. Dans notre tableau Pinterest dédié aux robes de mariées, vous trouverez de très jolis modèles aux manches de dentelles ou à effet tatouage qui jouent sur la transparence et qui sont splendides ! Si vous avez jeté votre dévolu sur une jolie robe dos nu, dénudant vos épaules ou si vous avez opté pour un beau décolleté, réchauffez simplement votre silhouette d’un très beau gilet de laine, d’une étole en grosse maille douillette ou d’un très joli châle. Osez les matières cocon et les jolies mailles comme le cachemire ou bien encore le mohair. Vous et vos demoiselles d’honneur, pourriez compléter votre tenue en portant une paire de boots pour éviter d’avoir froid (et pourquoi pas des bottes fourrées ?)

Pour vous, messieurs, succombez à un costume dans une matière chaude comme du drap de laine ou bien encore du velours ! Le tout réchauffé d’un manteau pour être au top de l’élégance. Et comme on pense à tout, pas de jaloux, les futurs Grooms ont aussi leur Tableau Pinterest consacré. Vous y trouverez toutes nos inspirations pour être le plus beau le jour j!

organisation-mariage-hiver-marie-boutonniere
organisation-mariage-hiver-bouquet-mariee
organisation-mariage-hiver-robe-mariee

Se marier en hiver - Une météo sans déconvenues

Se marier en hiver c’est éviter de porter tous ses espoirs sur un dîner sous les étoiles et de devoir opter pour le plan B parce qu’un orage s’est invité le jour de votre mariage. Pas besoin de faire une prière au dieu soleil, la météo sera sans surprises ! Il fera assurément froid, la pluie pourrait être au rendez-vous, mais au moins, vous l’aurez envisagé. Aucun risque d’être déçus donc. Avec un peu de chance, vous pourrez profiter d’une magnifique journée ensoleillée ou de quelques flocons de neige si vous vous mariez en montagne ! Et quoi de plus magique qu’un mariage sous la neige ? La lumière de vos photos de vos mariages n’en sera que plus belle ! Imaginez le romantisme de votre cérémonie en intérieur à la lueur des bougies…

 

Vous l’aurez compris, organiser son mariage au cœur de l’hiver, c’est vous démarquer par l’ambiance si particulière qu’offre un mariage hivernal ! Ce qui compte c’est que les festivités vous ressemblent et que la fête soit à votre image. Les plus beaux souvenirs ne se résument souvent qu’à 3 fois rien ! Sachez profiter de cette magnifique opportunité pour vivre vos plus belles émotions entourées de vos proches en toute convivialité : alors adepte des batailles de boules de neige et de lendemain de fêtes en mode sorties familiale en raquettes ou pas ?

 

Sources Photos : PINTEREST

Des idées, on en a tout plein! Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour imaginer la décoration de votre mariage d’hiver ?

Notre agence d’organisation de mariages à Bordeaux vous propose ses services. Découvrez le contenu de la prestation Scénographie de votre mariage par SUNSHINE LOVE. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes