Fixer la date de son mariage

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Si vous avez lu notre article ” Par où commencer les préparatifs de votre mariage? “, vous savez que fixer la date de son mariage en marque le lancement officiel.

Essentielle dans le reste de la planification de votre mariage, de nombreux autres choix en résulteront. Date symbolique ou date pratique, choisir la date à laquelle célébrer son amour peut s’avérer un véritable casse-tête. Ne vous lancez pas dans vos préparatifs sans avoir en tête un éventail de possibilités en tête. Soyez prêts à faire quelques concessions. Vous l’aurez compris, le choix de votre date de mariage sera conditionné par ces quelques éléments ci-après.

fixer-date-mariage-preparatifs-conseils

Commencez par définir le style de votre journée de mariage

Au moment d’imaginer l’ambiance de votre mariage, vous seriez plutôt du genre à rêver d’une ambiance bohème en plein air ou d’une ambiance cosy autour d’un feu ?  Vous devrez obligatoirement envisager vos festivités en fonction de vos envies quant au style de mariage dont vous rêvez.

De quel budget disposez-vous ?

La date à laquelle vous choisirez de vous unir, aura une grande influence sur le coût de votre mariage. C’est donc un élément à ne pas négliger pour fixer la date de votre mariage.

En été, les prix s’envolent. Si vous rêvez d’un mariage bucolique en extérieur, vous ne pourrez envisager qu’un mariage au printemps ou en été. Le style de mariage dont vous rêvez va donc aussi impacter votre budget. Un mariage d’été intimiste en petit comité, organisé dans une demeure familiale pleine de charme peut, alors, être la solution pour réduire les coûts.

Pour réduire les coûts, optez pour un mariage hors saison (d’octobre à avril), et laissez-vous séduire par l’authenticité d’un mariage automnal ou d’un mariage d’hiver. Cette option vous permettrait non seulement une plus grande disponibilité de lieux de réception et de prestataires mais aussi de faire quelques économies. Vous n’auriez alors pas, à renoncer, au grand mariage dont vous avez toujours rêvé.

Certaines régions sont plus cotées que d’autres, prévoyez des dépenses plus ou moins importantes selon la région dans laquelle vous organiserez votre événement.

S'adapter aux disponibilités de votre lieu de réception

Les mois de mai et de septembre sont les plus demandés. La demande pour cette période de l’année est plus importante et certains lieux très prisés ont un agenda bien rempli.  Pour ne pas essuyer trop de refus et donc beaucoup de déception, prévoyez jusqu’à 2 ans à l’avance pour certains !

En toute logique, nombreux sont les couples qui se marient un samedi, mais sachez qu’un mariage en semaine vous laissera plus d’options dans le choix des lieux comme des prestataires disponibles. En cas de gros coup de cœur, et si voulez éviter la frustration de devoir attendre plusieurs années avant d’organiser votre fête de mariage, soyez prêts à envisager d’organiser votre mariage en semaine

Si vous prévoyez une cérémonie religieuse, veillez à contacter les autorités religieuses au moins un an à l’avance. Vérifiez la compatibilité des disponibilités entre votre lieu de réception et le lieu de culte où vous célébrerez votre union.

Vous l’aurez aisément compris, c’est bien souvent la disponibilité de votre futur lieu de réception qui définira la durée de vos préparatifs de mariage. 

fixer-date-mariage-decoration-grange
fixer-date-mariage-diner-cour-chateau-bordeaux
fixer-date-mariage-wedding-planner-bordeaux

Mariage sous le soleil ou mariage sous la neige ?

Vous rêvez du charme d’une réception sous la neige ? Ou au contraire, vous rêvez de vous dire oui les pieds dans l’eau sur une plage? Toutes les saisons présentent leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.

Si vous tenez plus que tout à vous marier au printemps ou en été, veillez à vous y prendre à temps. Vous n’avez plus qu’à croiser les doigts pour que la météo ne soit pas capricieuse le jour j.

On vous propose de faire le plein d’idées canons en jetant un coup d’œil à nos Tableaux Pinterest pour de jolies inspirations d’automne, d’hiver ou pour un mariage en bord de mer.

Notre conseil de Wedding Planner à  Bordeaux ? Toujours prévoir un plan b sympa et tout aussi charmant au dîner sous les étoiles ou à la cérémonie laïque en extérieur dont vous rêvez.

Les jours précédant une réception de mariage sont intenses, vous pourriez avoir besoin de temps pour finaliser vos derniers préparatifs. Selon vos obligations professionnelles, vous ne pourrez peut-être pas envisager de vous absenter pendant certaines périodes de l’année. Assurez-vous que votre demande de congés ne pourra être refusée par votre employeur.

Le choix de la saison pendant laquelle vous unir influencera également le budget à prévoir pour vos tenues de mariage. Si vous faîtes le choix d’un mariage en hiver, vous devrez prévoir des vêtements plus chauds et certainement plus d’accessoires pour garantir votre confort.

fixer-date-mariage-organisatrice-bordeaux-gironde
fixer-date-mariage-decoration-table-vegetal
fixer-date-mariage-decoration-table-coloree

Choisir une date symbolique pour vous deux

Vous pouvez aussi, choisir de célébrer votre mariage, à une date qui vous est chère et qui a compté dans votre histoire de couple : jour de votre rencontre, de votre premier baiser, de la demande en mariage, date familiale en hommage d’une personne importante à vos yeux. De nombreux couples font ainsi le choix de se marier à une date symbolique.

Cependant, veillez, au contraire, à ne pas choisir une date qui froisserait certains membres de vos familles du fait de l’histoire familiale.  De la même façon, ne prévoyez pas votre mariage le même jour qu’une amie ou un membre de votre famille proche, au risque de mettre certains de vos invités dans l’embarras.

S'assurer de la présence de vos invités

Pour qu’un maximum de vos invités répondent présent et puissent être à vos côtés le jour j, soyez prévoyants !

Pour ceux vivant loin de votre futur lieu de réception, voire à l’étranger, si vous tenez absolument à partager votre bonheur avec eux le jour j, avant même l’envoi de votre Save the date, informez-les de la date que vous avez fixé le plus tôt possible. Cela leur laissera le temps d‘anticiper leur déplacement et d’organiser leur séjour.

Tirer profit du calendrier

Profiter d’un long weekend de pont peut être l’occasion parfaite de profiter davantage de la présence de ceux qui vous sont chers. Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir tout un weekend de festivités dans un endroit sympa où tous vos convives pourront logés sur place ou à proximité. Barbecue, pic-nic, brunch viendront ponctués ce weekend de jolis moment de joie et de partage !

Organiser son mariage pendant des vacances scolaires, peut permettre à certains de vos invités de dégager plus de temps pour profiter des festivités. En revanche, prévenez-les suffisamment à l’avance, pour qu’au contraire, leurs congés ne soient déjà organisés.

Prenez tous ces éléments en compte pour fixer la date de votre mariage. Vous pouvez désormais planifier la suite de vos préparatifs et tout planifier à l’aide de votre rétroplanning.

 

Sources Photos : Pinterest

Alors, prêts à vivre ensemble les préparatifs de votre jour j? Découvrez les prestations de notre agence d’organisation de mariages basée à Bordeaux.

Contactez-nous vite et racontez-nous votre projet!

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes