Le déroulement de votre cérémonie de mariage civil

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

wedding-planner-bordeaux-blog-ceremonie-mariage-civil

Si nous avons déjà eu l’occasion d’aborder les démarches administratives à entreprendre avant d’officialiser légalement votre mariage devant Mr le ou Mme la Maire, nous allons aujourd’hui aborder le déroulé d’une cérémonie de mariage civil. Autant vous prévenir tout de suite, beaucoup la disent impersonnelle, expéditive et dénuée d’âme !

A vous de réfléchir à quelques astuces pour la rendre un peu plus sympa et émouvante tant pour vous que pour vos invités ! Voici comment se déroule un mariage civil. 

Quelques rappels

Lors du dépôt de votre dossier, vous aurez pu convenir du jour de votre union. Les plus chanceux ou les plus en avance auront obtenus un jour et une heure de cérémonie qui leur convient en fonction des disponibilités. Les mariés peuvent choisir le jour qui leur convient, en dehors des jours fériés et des dimanches. C’est un officier de l’état civil, tel que le maire ou un de ses adjoints, qui célèbre de la cérémonie.

La durée de la cérémonie à la mairie

Vous avez probablement pu vous en apercevoir en tant qu’invité, la cérémonie de mariage civil est relativement courte et dure en moyenne 20 minutes.  Peu de place à l’improvisation, surtout dans les grandes villes en pleine saison où les célébrants font ça un peu à la chaine, il faut l’avouer ! La bonne nouvelle c’est que si vous connaissez personnellement le célébrant, celui-ci prendra certainement le temps de personnaliser un peu plus votre cérémonie.

mariage-civil-bordeaux-sunshine-love-blog-2

Un peu de tradition s'l vous plait...

Les mariés arrivent souvent séparément à la mairie. Le marié est généralement le premier sur place et attend sa future épouse. Nous on aime bien l’idée d’une arrivée un peu moins conventionnelle pour une arrivée à la mairie surprenante et qui vous ressemble. Le ton est donné ! 

Après l’entrée des invités dans la salle de la mairie, lorsque Mr le/ Mme la Marie ou son représentant entre. il est de coutume que les invités se lèvent.

Puis, place au cortège, composé de vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur. 

Le moment tant attendu arrive enfin ! Les invités se lèvent pour accueillir à leur tour les mariés dans la salle.  L’entrée des mariés à la mairie est très similaire à celle de la cérémonie religieuse. Le marié arrive au bras de sa mère, la mariée quant à elle est accompagnée par son père. La mariée prend place à gauche du marié, les témoins de part et d’autre de chaque marié. En cas d’absence d’un des parents, un proche occupe bien évidemment ce rôle ô combien symbolique. 

Les mariés s’installent au premier rang. Ils peuvent cependant faire le choix d’arriver en même temps que leurs invités.

On garde la deuxième rangée de chaises pour la famille proche : parents, grands-parents, frères et sœurs !

Si beaucoup de convives sont attendues à la mairie, on doit vous prévenir : les places assises sont chères. Il se peut même que vous ne deviez suivre la cérémonie depuis l’extérieur. 

Le contenu d'une cérémonie de mariage civil

On ne va pas se mentir, ce qui suit est rarement hyper funky surtout si la personne qui officie enchaine les mariages toutes les 30 minutes.

Après un très rapide petit mot d’accueil, lecture des articles 212 à 215 du Code civil pour rappeler à chacun des mariés ses droits et devoirs conjugaux, rappel de l’établissement ou non d’un contrat de mariage, etc. 

Place à quand même un peu d’émotions avec le consentement des mariés, quand vient le moment tant attendu de se dire enfin « OUI ». Si aucune cérémonie religieuse n’est prévue, les mariés échangent leurs alliances. Vient ensuite la signature des registres par les époux et les témoins. Le célébrant remet alors un livret de famille aux jeunes mariés ! Officiellement unis par les liens du mariage vous serez invités par le célébrant à vous embrasser : yeah !!! Les plus sensibles seront déjà hyper émus : c’est certain !

Tout ce joli monde sortira vous attendre sur le parvis de la mairie. Les témoins entrent en action pour distribuer confettis, bulles de savon ou de petits cônes de fleurs séchées pour célébrer les jeunes mariés comme il se doit. C’est aussi le moment des félicitations et de quelques photos !

Puis tous les invités se mettent en route vers l’église ou vers votre lieu de réception pour la célébration de votre  cérémonie laïque et le cocktail qui précède le diner !

mariage-civil-bordeaux-sunshine-love-blog-1

Notre conseil de Wedding Planner à Bordeaux

De notre côté, on vous recommande d’envisager la possibilité d’organiser la cérémonie civile en amont de votre réception de mariage : la veille voire quelques semaines avant ! 

C’est le choix que font de plus en plus de futurs mariés.  choisissent aujourd’hui d’organiser leur mariage civil en petit comité en présence uniquement de leur famille proche et leurs témoins. Dans ce cas, vous pouvez prévoir un buffet en toute simplicité après la cérémonie ou un savoureux repas au restaurant. Pratique si votre cérémonie religieuse et si la réception de votre mariage ne sont pas organisés à proximité immédiate de la mairie ! En vous mariant civilement quelques jours avant les festivités, vous éviterez les tracas organisationnels des déplacements pour vos invités. 

Le jour j, vous serez bien plus détendus, surtout si vous vous prenez en charge d’installer la décoration  de votre mariage !

Le jour j, le temps défile si vite !

Nous vous encourageons à envisager de vous faire accompagner par une Wedding planner pour votre jour j. On vous explique tout dans l’article suivant « Wedding Planner et coordination de mariage : décryptage »

Vous profiterez davantage de vos préparatifs avec vos proches, et apprécierez plus sereinement le tourbillon d’émotions que la journée vous réserve ! 

Contactez-nous vite pour en savoir plus sur nos prestations d’accompagnement pour l’organisation de votre mariage en Gironde et partout dans le grand sud-ouest ! Pour découvrir notre univers, suivez nous sur les réseaux sociaux

 

Source Photos : Pinterest

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes