Organiser un EVJF quand on est témoin de mariage

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-1

Hey ! Vous allez être témoin de mariage ? Demoiselle d’honneur ? C’est un rôle si privilégié qui vous a été confié ! Des félicitations sont de rigueur! 

Traditionnellement, c’est vous êtes en charge d’organiser l’EVJF de la future mariée ! Et c’est là que la petite montée de stress se fait sentir car vous prenez très à cœur de préparer un EVJF de folie.

L’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille n’est pas simple. Définir une date, organiser une journée fun et trouver des idées qui feront plaisir à la future mariée, respecter le budget et les agendas de chacun(e)s, gérer la logistique et les prestataires, etc. Vous l’aurez compris, on peut vite se laisser dépasser par les évènements.

Parce qu’on aurait pu écrire un article « Comment ne pas péter un câble quand on est témoin de mariage et que l’on doit organiser un EVJF ? » mais que primo ça ne sonne pas très glamour et que secundo ça fait peur… on s’est dit qu’en tant que Wedding & Event Planner à Bordeaux, on allait vous aider à garder la tête froide !

Découvrez nos conseils pour préparer en toute sérénité un EVJF avec amour et vraiment chouette !

organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-2
organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-3
organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-4

Ecoutez les envies de la future mariée

Un enterrement de vie de jeune fille, c’est une journée si particulière pour la future mariée. Il vous appartient donc de sonder les envies de notre future bride. On vous rassure tout de suite, l’idée est bien de la surprendre! Pour autant, ne prenez pas le risque de la décevoir voire de de ruiner votre amitié (oui oui on n’exagère pas!).

Donc, autant que celle-ci soit claire dès le départ et vous oriente de façon à ce que les surprises que vous lui réservez ne lui fasse pas amèrement regretter de vous avoir confié l’organisation de son EVJF. Vous lui demanderez, en toute logique, de vous dressez une liste d’activités à proscrire. mieux vaut éviter les grosses déceptions qui la mettrait mal à l’aise voire pire qui lui gâcherait son EVJF. Si vous la connaissez bien, vous devriez déjà en avoir une petite idée, mais sait-on jamais …

N’hésitez pas à solliciter le futur marié qui pourrait bien avoir un ou deux tips à partager avec vous !

EVJF vs Bridal Shower

Oubliez l’EVJF rythmé de multiples séances d’humiliation qui embarrassent la future mariée ! Rangez au placard les horribles costumes de type vulgaires qui visent uniquement à ridiculiser votre amie. Et gardez-vous bien d’imaginer toute une liste de gages absurdes ! C’EST RINGARD ! Oui ringard, on vous dit…

Thank God, l’EVJF a bien évolué ces dernières années ! Aujourd’hui, l’EVJF s’est transformé pour devenir une chouette journée de convivialité et de partage entre copines destinée à faire plaisir à la future mariée !

On vous propose de copier les codes de la désormais fameuse Bridal Shower venue d’Outre Atlantique, et d’organiser un EVJF à l’américaine ! La Bridal Shower est une alternative plus chic et moins délurée que l’EVJF ou la Bachelorette Party. La Bridal Shower consiste à organiser une fête en petit comité et à réunir les participant(e)s dans une ambiance cosy et chill afin de bichonner la future mariée. Elle peut être organisée autour d’un déjeuner, d’un brunch, d’un gouter, d’un diner ou d’une soirée. Cela peut aussi être l’occasion d’une virée entre amies. Elle peut donc également facilement s’organiser en intérieur : chez la future mariée, chez l’un ou l’une des invités, etc. L’occasion idéale de décorer les lieux pour les transformer à cette occasion !

Pour la “bride to be”, cette journée est l’occasion idéale de souffler un peu et de fuir le stress des préparatifs liés à l’organisation du mariage. Pour les futures mariées, plutôt réservées, qui fuient l’euphorie des virées en boîte adeptes des réunions en petit comité : c’est le format parfait ! Quoi de mieux qu’une journée intime et cocooning pour faire plaisir à la future mariée ?

organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-5
organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-6
organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-7
organiser-evjf-bordeaux-mariage-team-bride
décoration-evjf-bordeaux-sunshine-love
organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-7
organisation-evjf-plage-cap-ferret-sunshine-love
organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-8
organiser-evjf-bordeaux-mariage-mariee
decoration-evjf-bordeaux-ballon
idee-evjf-bordeaux-atelier-cocktail

VIP LIST only

Là encore, sollicitez la future mariée pour élaborer la liste des futurs participant(e)s. C’est à elle seule de décider qui elle souhaite avoir à ses côtés pour son EVJF : c’est sa journée ! Vous ne commettrez donc aucun impair.

La Team Bride est le plus souvent constituée d’ami(e)s très proches ou de membres de la famille (sœur, cousine etc.). Cependant, il est important que toutes les personnes qu’elle porte dans son cœur soient présentes, alors si elle tient plus que tout à la présence de certains proches de sexe masculin, ne la privez de rien et de personne ! On sait ce que vous vous dites en lisant cela ! OMG ! mais un EVJF c’est sans homme : STOP !!! Idée ringarde bis !

Si la plupart de temps, un EVJF réunit entre 6 et 10 personnes, rassurez la future mariée qui paniquerait à l’idée de limiter le nombre de participant(e)s.  Vous adapterez les activités et l’organisation de l’EVJF en fonction du nombre de personnes. Cela dit, on ne va se mentir, plus il y aura de participant(e)s et plus vous devrez mettre en place une organisation sans faille bien ficelée !

Pour faciliter la communication, n’hésitez pas à communiquer via des conversations groupées (whastapp, facebook, etc.) où vous pourrez tenir informée tout ce joli monde des principales infos logistiques liées à l’organisation de l’EVJF au fur et à mesure de l’avancée des choses.

organiser-evjf-plage-sunshine-love
organiser-evjf-bordeaux-mariage-sunshine-love-9
decoration-evjf-plage-boheme-sunshine-love

Fixer une date

N’attendez pas le dernier moment pour fixer la date de l’EVJF ! Prenez-vous-y suffisamment tôt pour que l’ensemble des invités soient libres. Laissez le choix entre plusieurs dates à la mariée tout comme aux invités.

Première question à laquelle vous devrez répondre : EVJF surprise ou non ? Si certaines futures bride-to-be adorent l’idée de se faire kidnapper à leur réveil par leur horde de copines euphoriques (hystériques ?) pour un EVJF de pure folie, d’autres auront du mal voire détesteront ne pas avoir été un minimum préparée. Adaptez-vous à la personnalité de la future mariée et mettez son +1 dans la confidence pour être certains de maitriser son agenda !

Nous vous conseillons d’organiser l’EVJF au moins 1 mois voire 2 avant le mariage. Les dernières semaines qui précèdent le jour j sont chargées et la future mariée pourrait ne pas profiter pleinement de sa Bachelorette Party en étant trop stressée et préoccupée par la dernière ligne droite des préparatifs de son mariage.

Facile me direz-vous ! Oui facile…en théorie ! Pas besoin de vous faire un dessin : réunir tout ce petit monde et trouver une date qui conviendra à tous peut vite se transformer en cauchemar pour les personnes en charge d’organiser l’EVJF. Ah ! C’est vous ? Pardon…. Bon courage !

Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons l’utilisation d’applications qui vous permettront de sonder les disponibilités de chacun(e)s pour vous aider à fixer une date qui convienne à tous/toutes, comme Doodle. C’est une application qui permet de planifier des évènements et qui permet de demander à tout le monde ses dispos et son budget ! Hyper pratique donc voire indispensable !

Pour garantir la disponibilité du plus grand nombre d’entre vous, si vous le pouvez, choisissez une date en fonction de la saison et des vacances. Pour les EVJF des mariées de l’été n’hésitez pas à profiter des ponts de mai pour organiser un weekend prolongé.

organisation-evjf-bordeaux-pool-party
organisation-evjf-bordeaux-pool-party-2
organisation-evjf-bordeaux-wedding-planner-1

Combien de temps doit durer un EVJF ?

Organiser un EVJF sur une journée en restant dans le coin ? Escapade à la campagne le temps d’un weekend ? Réserver un bel hôtel ou dans une villa privée en bord de mer ? En profiter pour s’envoler pour une destination dépaysante en France ou à l’étranger ? Tout dépend de la disponibilité des invités et de leur budget. Si vous prévoyez un weekend à l’étranger, le budget peut vite s’envoler !

Peut importe le format retenu, votre objectif sera d’offrir un moment d’évasion et de détente loin des préoccupations des préparatifs du mariage à la future mariée.

En tant que Wedding & Event Planner en Gironde, nous vous conseillons pour l'organisation d'un EVJF de folie à Bordeaux, sur le Bassin d'Arcachon, au Cap Ferret, au cœur des vignobles de la région ou sur la côte Atlantique.
organisation-evjf-bordeaux-wedding-planner-cake
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-1
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-2
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-3
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-4
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-5
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-6

Prendre en compte le budget de chacun(e)s

Attention, nous abordons là un sujet délicat qui mène très souvent à quelques complications.  Préparez-vous à marcher sur des œufs. Après avoir contacté la liste des invité(e)s, il vous faudra les sonder pour déterminer le budget maximum de chacun(e)s.

Organiser un EVFJ c’est aussi faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité pour éviter les embrouilles et les chamailleries pour une histoire de gros sous.

Grâce à votre appli hyper pratique, vous avez sondé le budget de chaque invité(e)! Vous pouvez désormais établir un programme et lister les activités potentielles.  Soumettez-le par la suite aux personnes conviées pour le valider définitivement. Anticipez et prévoyez toujours plusieurs plan B !  Au risque de vous surprendre, vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Même si vous avez été nommée Capitaine ô mon capitaine de l’EVJF, vous n’êtes pas un despote non? Sachez entendre voire prendre en considération (oh le truc de dingue!) les idées proposées tout en ne retenant uniquement les activités qui plairont à la bride to be. 

Afin de réunir la somme d’argent nécessaire et pour éviter aux organisateurs de l’EVJF d’avancer les frais, pensez à créer une cagnotte en ligne via les nombreuses applis qui offrent ce service. Cela vous simplifiera la vie !

Quelles activités prévoir pour un EVJF ?

Il va falloir brainstromer un peu pour trouver des idées adaptées à toutes les bourses. De l’activité la plus classique à la plus délirante, encore une fois il s’agit de faire plaisir à la future mariée.

OUI, mais pas que ! Ah ben non, ce serait trop simple :  on vous avait bien dit que c’était relou complexe d’organiser un EVJF ou pas ? Non seulement vous devrez trouver des activités qui plairont à la future mariée mais aussi qui conviendront à la majorité. Vous devrez aussi penser à TOUTES les personnes présentes : phobies, femmes enceintes, etc.  Le but est quand même que tout le monde profite AVEC la future mariée. Le jour j, c’est quand même plus sympa de voir des sourires illuminer tous les visages et pas des tronches de 3 km de long…

Limitez le nombre d’activités différentes au risque de voir s’envoler vite (très vite) le budget. Ce chouette moment entre copines ne doit pas se transformer en journée/weekend marathon ! N’enchainez pas trop d’activités et prévoyez quelques temps morts pour pouvoir profiter pleinement de ces moments d’intimité. Le but premier de cet EVJF : passer du bon temps entre cops !

Organisez cette journée tous/toutes ensemble et faites-en sorte de ne mettre personne sur la touche.

organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-7
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-8
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-9

Nos conseils +++ de Wedding & Event Planner à Bordeaux pour organiser un EVJF

Etablissez un planning et tenez-le à jour régulièrement. Soyez rigoureux et méthodique pour y consigner toutes les infos utiles aux organisateurs. Renseignez les informations importantes : lieux et prestataires réservés, relances, paiements, etc. Privilégiez les plannings en ligne si possible afin que chaque personne impliquée dans l’organisation puisse avoir accès aisément aux informations. Vous pourrez ainsi répartir les tâches confiées à chacun(e)s : confirmer les réservations des restos, de l’hôtel, du photographe, etc. et imprimer tous les documents nécessaires…

2 semaines avant la date de l’EVJF, envoyez le programme détaillé à toutes les personnes conviées. Pourquoi pas sous la forme d’une jolie invitation reprenant le programme détaillé de la (ou des) journée(s) : lieux, horaires, activités prévues. Pensez à y préciser la liste des choses que chacun doit penser à préparer : surprise pour la mariée, préparations culinaires, etc. Précisez également les choses à apporter avec soi : papiers d’identités, maillot de bain, tenues spécifiques à prévoir, jeux de société, dvd, etc.

# Le petit truc en plus de l’organisateur attentionné que vous êtes ? Prévoir de jolies petites attentions pour remercier les invité(e)s de leur présence. Comme à un goûter d’anniversaire, chacun(e) repartira avec son petit sac plein de goodies trop sympas !

organisation-evjf-arcachon-sunshine-love-2
organisation-evjf-bordeaux-sunshine-love-11
organisation-evjf-arcachon-sunshine-love-1

Vous voilà d’attaque pour composer un EVJF inoubliable : une journée parfaite pleine de surprises, de complicité et de joie.  Et vous, qu’avez-vous en tête pour faire plaisir à la future mariée ? Vous allez lui offrir de jolis cadeaux comme un bijou ou accessoire qu’elle pourra porter le jour du mariage ou encore de la lingerie ?

A la recherche d’inspirations pour organiser un EVJF réussi ? Nous préparons un nouvel article pour faire le plein d’idées. Et si je vous dis EVJC ça vous parle ? C’est la nouvelle tendance : organiser un enterrement de vie de célibataire en couple! Stay tuned pour en savoir +

L’agence d’organisation SUNSHINE LOVE vous propose son expertise pour vous aider à organiser un EVJF parfait à Bordeaux, sur le Bassin d’Arcachon et au Cap Ferret.

Vous souhaitez nous embarquer dans l’aventure ? Contactez-nous vite et racontez-nous !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes