Comment créer le Moodboard décoration de votre mariage en 5 étapes ?

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Pour bien démarrer cette année 2021, on se fait un petit plaisir à nous-mêmes en abordant une nouvelle fois un sujet que l’on adore tout particulièrement : la scénographie de votre d-day les amoureux ! On vous propose d’aller encore un peu plus loin sur le Moodboard de votre mariage. 

Créer le moodboard décoration de votre mariage est une tâche que vous devez planifier dans le planning de vos préparatifs. Il est en effet indispensable pour déterminer la ligne directrice de tout projet de scénographie/décoration de mariage. Sa conception vous aidera à associer vos idées à un thème cohérent et à gagner du temps dans vos recherches et dans la mise en œuvre de votre projet.

Nous nous sommes dit que vous donner quelques conseils pratiques de Wedding Planner vous aiderait pour le concevoir méthodiquement. Découvrez les 5 étapes de la création d’un Moodboard de mariage.

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#1 Réfléchir à l'ambiance du mariage

Pour rester efficace et mieux orienter vos recherches d’inspirations, la première étape avant de vous lancer est de réfléchir au sens que vous souhaitez donner à votre mariage. Quels sont les mots clés qui définissent au mieux votre histoire d’amour ? Quel « format » de mariage vous correspond ? Quels sont les valeurs qui fondent votre couple ?

Essayez, dans un premier temps, de trouver mots qui reflètent au mieux l’ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple : romantique, convivial, festif, audacieux, bohème, élégant, simple, urbain, nature, intimiste, etc. Sélectionnez jusqu’à 5 mots qui résonnent vraiment ensemble et qui ressemble à l’ambiance que vous imaginez.

Si vous avez trouvé le lieu de réception de vos rêves, inspirez vous de son environnement et des caractéristiques qui vous ont séduit.

# 2 La recherche d'inspirations

Tous les moyens sont bons pour fouiller et récolter ces images. A ce stade des opérations, 1 seul mot d’ordre : ACCUMULER ! En gardant bien à l’esprit les mots clés qui collent à votre vision du mariage qui vous correspond, vous allez pouvoir faire le plein d’éléments visuels qui collent à l’ambiance que vous avez en tête. Emmagasinez un maximum d’éléments visuels : photos, illustrations, couleurs, typographies, textures, motifs, citations, paysages, plantes, etc.

Notre chouchou number one quand il s’agit de nous inspirer pour l’organisation de votre mariage ou de votre jolie fête (babyshower, evjf, anniversaire, etc.) c’est la STARPinterest.

Pinterest regorge d’idées. On vous prévient, vous allez y consacrer quelques soirées…nous on est accros ! Commencez par créer un Tableau dédié pour y enregistrer toutes les épingles qui vous inspirent et vous font rêver. A partir de thématiques précises, couleurs, typographies ou détails de la décoration de mariage, bref tous les mots clés qui vous intéressent, remplissez votre tableau d’inspirations. Visez large, enregistrez tout ce qui vous semble matcher et en lien avec vos envies. Plus vos images seront diversifiées, plus votre résultat sera intéressant et précis.

Priorisez les visuels de bonne qualité qui correspondent au style de décoration que vous souhaitez créer au regard des moyens dont vous disposez. Vos envies doivent être cohérentes en termes d’harmonie et réalisables en fonction de votre budget, du lieu, du temps imparti.

Pour organiser vos recherches, vous pouvez même créer des sous-tableaux thématiques tels que Robes de mariée, bouquet de la mariée, centres de tables, etc. Pour vous donner un aperçu de ce que cela peut donner, venez voir par ici sur les différents Tableaux d’inspiration Pinterest de l’agence.

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Sachez que n’importe quelle image du web peut être épinglées sur votre Tableau Pinterest si la fonction Pint It est proposée (vous pouvez aussi la rajouter sur votre navigateur).

Notre deuxième chouchou : Instagram ! Faites vos recherches via les fameux hashtags et trouvez l’inspiration ! Nos préférés pour faire le plein d’idées : #weddingdesignideas #sinspirersemarier #decorationmariage #futuremariee, #mariagechampetre #mariageboheme, etc. Enregistrez-les visuels directement via l’application ou usez de la capture d’écran à redimensionner et à envoyer par mail pour les conserver facilement.

Vous pouvez également explorer les blogs mariage pour découvrir les dernières tendances à travers leurs articles de conseils, les galeries photos de « vrais » mariages, les shootings d’inspirations qui y sont régulièrement publiés. Nos références : La Mariée aux pieds nus, Un beau jour pour les blogs francophones. Green wedding shoes et Junebug Weddings pour les blogs mariage anglosaxons !

Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur des salons du mariage en adéquation avec votre vision du mariage tels que le Festival You & Me (organisé notamment à Bordeaux chaque année). Vous y rencontrerez de nombreux prestataires du mariage qui partagent cette même vision pour échanger. Et qui sait ? Vous n’êtes pas à l’abri d’un ou 2 coups de cœur. Entourez-vous de prestataires avec qui le feeling passe et avec lesquels vous vous sentez en confiance. Ils auront d’autant plus à cœur de vous chouchouter.

#3 Faites le tri

Vous avez probablement accumulé des idées très différentes les unes des autres. Pour préciser la ligne conductrice de votre mariage, il faut tout d‘abord vous assurer de la cohérence de vos envies entre elles. Il va falloir structurer vos idées. Pour cela vous devez trier les éléments collectés.

Pour vous y aider vous pouvez les rassembler (par tas différents si vous les avez découpés) et grouper vos idées par thématiques communes ou couleurs, matières afin de repérer ceux qui se détachent et reviennent le plus souvent. Le simple fait de visualiser toutes les images conservées d’un seul coup fera déjà apparaître des premières tendances assez claires. Certaines teintes ou ambiances reviendront plus souvent que d’autres. Faites des liens entre vos pistes créatives, analysez pourquoi vous les avez sélectionnées. Pour chaque image, précisez les éléments qui vous ont séduit (forme, couleur, ambiance, etc). Essayer de poser un mot-clé par image : pourquoi cet élément serait à retenir ?

Au fur et à mesure, vous allez éliminer les idées qui contrastent trop avec les autres, celles qui ne s’accordent pas à l’ensemble. De manière naturelle, une ambiance prédominante harmonieuse se dessinera.

Votre objectif est d’arriver à obtenir une sélection de visuels qui posera les bases de la ligne conductrice de votre mariage. Cette sélection donnera un sens au moodboard de votre mariage et sera le fil conducteur de TOUS vos préparatifs.

A ce stade, il peut s’avérer nécessaire de réaliser plusieurs tableaux pour choisir entre plusieurs ambiances générales : palettes de couleurs, matières, etc. Les deux moodboards ci-dessous sont tous deux pour des mariages d’automne, mais l’on peut voir en un seul coup d’œil la différence d’univers et de ligne conductrice.

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#4 Définir la ligne conductrice de votre mariage

C’est l’une des dernières étapes avant la réalisation de votre Moodboard de mariage. Vous allez devoir retenir les couleurs, les motifs, les polices d’écriture, etc. Toujours selon les mots clés qui définissent votre vision du mariage idéal, réfléchissez aux tonalités, aux matériaux, aux textures et aux détails qui donnerait le meilleur sens à cette idée.

Le style: il détermine l’ambiance générale de la scénographie de votre mariage : minimaliste, bohème, champêtre, simple en petit comité, épuré, végétal, etc. Il doit être en parfaite cohérence avec le type de lieu choisi si tel est déjà le cas à ce stade des préparatifs.

Le thème : Le thème définit le concept des festivités, l’univers dans lequel vous souhaitez emmenez vos invités. Par exemple Peaky Blinders, rock & vintage 70’s, désert chic, mariage provençal, etc. Inspirez-vous par exemple de la saison, de l’environnement de votre lieu de réception.

Vous rêvez d’un mariage les pieds dans l’eau bohème et axé sur la convivialité sur le Bassin d’Arcachon ou au Cap Ferret ? Votre cérémonie laïque sur la plage pourrait bien ressembler à ça : à vous de choisir le style de déco qui vous correspond le plus en fonction de votre histoire, vos passions communes, votre budget

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La palette de couleurs : Pour choisir la palette de couleurs, il est impératif de tenir compte des contraintes imposées par le lieu de réception. C’est grâce à votre sélection d’images pour vous trouverez votre palette de couleurs. Ce seront celles qui ressortiront le plus, tout simplement. Déterminer une base de couleur la plus neutre possible (blanc, beige, tonalités douces). Ensuite, assurez-vous de choisir une palette de couleurs harmonieuse pour rehausser cette base. Il est préférable de choisir une palette respectant les règles de la colorimétrie. Faites clairement apparaître dans des pastilles de couleurs les couleurs choisies. Pour vous aider à choisir les couleurs de votre mariage, nous avons consacré un article que vous pouvez lire ici.

Le choix des matériaux : il est indispensable de savoir les associer et les combiner afin d’obtenir un ensemble cohérent. Les grandes tendances mettent en avant le ciment, le plexiglass, le bois, le rotin et les fibres végétales naturelles, le cuivre et le laiton, etc.

Le ou les détails clés : C’est le petit détail relié au style et au thème de votre mariage qui apparait discrètement par petites touches : un motif, un animal, un objet, une fleur, etc.

Les motifs : ils peuvent être intégrés comme visuels ou via le fond de votre planche d’inspirations.

La typographie : elle peut être représentée par l’ajout d’un titre à la planche. Ces polices d’écriture, les symboles et les motifs qui vous plaisent pourront être repris pour la création de votre papeterie de mariage. Vous pouvez aussi glisser les mots clés qui permettront de cadrer l’imaginaire.

#5 Création du Moodboard

Vous avez rassemblé tout ce qui vous plait ? Le plus difficile est fait ! C’est maintenant le moment de passer à la mise en forme de votre planche d’inspiration. Pour créer votre moodboard, deux options : la version homemade format papier ou la version digitale.

Pour réaliser la version papier, un peu de travail manuel s’impose. Vous devrez au préalable imprimer tous les éléments archivés dans votre tableau. Munissez-vous d’une bonne pile de magazines, de nuanciers, d’échantillons de matières et de matériaux, de photos, etc. Une paire de ciseaux, de la colle, des feutres, de la peinture aquarelle et c’est parti ! Commencez par créer des petits groupes d’images puis commencez à les disposez sur votre planche d’inspirations. N’hésitez pas à les faire se chevaucher entre elles. Articulez les zones entres elles en jouant avec le vide et le blanc. Chaque élément apporté doit répondre à une question précise. Intégrez ensuite les autres éléments tels que citations, lettres, matière, élément végétal, etc. Une fois que votre vision sur cette planche est claire et construite, que tout semble cohérent et important à vos yeux, que les composants sont bien disposés sur votre support, et que l’univers qui se dégage correspond exactement à ce que vous aviez en tête et aimeriez intégrer à votre projet : COLLEZ!

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La deuxième option qui s’offre à vous pour créer le Moodboard décoration de votre mariage est la version digitale. Pratique et facile ! Choisissez le logiciel ou application de conception que vous maitrisez le mieux : Powerpoint, Photoshop, Indesign, etc. Notre application chouchou est Canva. Vous y trouverez de nombreux Templates préconçus à personnaliser avec vos couleurs, vos typos et vous pourrez télécharger vos images pour les insérer dans le Template. Vous pouvez également le réaliser sur le site anglophone Turbocollage.

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Nos petits conseils en + de Wedding Planner à Bordeaux 

# Un format A3 est le plus adapté pour la création de votre Moodboard.

# Comptez une dizaine d’éléments sur votre moodboard. Inutile de surcharger, mieux vaut sélectionner et écrémer pour ne garder que le meilleur !

# Limitez-vous à 2-3 visuels représentant des points de vue d’ambiance générale. Les autres images doivent se focaliser sur des éléments en gros plan : bouquet de la mariée, marque places, plan de table, wedding cake, etc.

# La bonne gestion des espaces blancs est nécessaire pour ne pas étouffer votre création. Gardez des espaces blancs autour de chaque élément. Votre planche d’inspirations ne doit pas être surchargée d’informations.

Découvrez notre collection de Moodboards d’inspirations pour la décoration de votre Mariage que nous avons collectés et crées sur Pinterest

Quel que soit la méthode retenue, clarifiez les éléments conservés pour être certain de véhiculer en un coup d’œil l’ambiance, les émotions, les sensations que vous souhaitez transmettre.

Donnez un titre à votre Moodboard, ajoutez-y des mots clés ou une citation qui résume l’ambiance. Nous vous conseillons de ne pas ajouter plus de 3 mots clés. Veillez à utiliser des typographies différentes.

Votre moodboard doit rester évolutif tant que vous êtes dans la phase d’élaboration de votre univers. Pour affiner votre planche d’inspirations, vous pourrez modifier sa mise en page et le compléter en ajoutant des visuels ou en retirant des éléments superflus.

Vous n’avez plus qu’à l’enregistrer, l’imprimer et à l’emmener partout avec vous pour vos RDV avec les prestataires de votre mariage.

On vous l’a dit : rien de mieux que de créer un Moodboard pour commencer à songer sereinement à la décoration de votre mariage !

 

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