Comment choisir son lieu de mariage : nos conseils! (Partie 1)

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

choisir-lieu-reception-mariage-gironde

Si vous avez lu notre article « Préparatifs de mariage: par où commencer?”, vous savez que trouver le lieu de réception pour organiser votre mariage est le grand point de départ de vos préparatifs. Dans ce nouvel article, on vous dit tout sur comment choisir son lieu de réception de mariage. 

Et oui, sachez-le, chers futurs Bride & Groom, c’est souvent le choix du lieu qui vous aidera à déterminer la date de votre mariage et donc qui marquera le lancement officiel de vos préparatifs de mariage.

Alors forcément, vous vous demandez par où commencer vos recherches et comment vous assurer de faire le bon choix ?

Allez c’est parti pour nos 5 premières recommandations pour ne pas vous tromper et trouver le lieu parfait où organiser votre fête de mariage.

Dans quelle région ?

En tant que Wedding Planner à Bordeaux, notre tout premier conseil pour choisir son lieu de réception de mariage, serait de décider de délimiter géographiquement vos recherches. Cela vous facilitera la tâche pour le reste des préparatifs de la célébration de votre mariage! Une région chère à votre cœur ? Votre région ou pays d’origine ? La région où vous résidez ?

Toutefois, n’oubliez pas que pour organiser certaines de vos cérémonies, il existe certaines restrictions. Si vous envisagez de vous unir au sein d’une église, assurez vous que l’église à proximité du lieu de réception que vous aurez repéré, accepte de célébrer votre union si vous n’êtes pas de la paroisse. Dans le cadre d’une cérémonie civile, il faut que vous puissiez justifier d’un lieu de résidence au sein de la commune où vous souhaitez vous unir. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez dans certains cas obtenir une dérogation si l’un de vos proches y réside.

A chacun son idée du mariage

Comment imaginez-vous l’atmosphère et l’ADN de cette journée ? Définir le style de mariage dont vous avez envie vous permettra d’orienter vos recherches et de les concentrer sur un style de lieu.

Des dizaines de solutions s’offrent à vous : ne tardez pas à faire un point mais ne vous précipitez pas non plus. Posez vous les bonnes questions quant à vos envies respectives et à ce qui vous correspond vraiment.

Vous seriez plutôt séduits par l’authenticité d’un lieu de charme régional ou vous êtes plutôt du genre citadins convaincus ? Vous rêvez de célébrer votre mariage dans une grange rénovée en pleine nature, d’une réception dans un loft aux verrières de style industriel ou encore d’une cérémonie les pieds dans le sable au coucher du soleil ? Pourquoi ne pas envisager un mariage intimiste dans une maison de vacances familiale ? Parce que vous avez l’envie un peu folle d’un mariage à l’étranger (yes on adore !), vous rêvez d’organiser votre mariage dans un ryad à Marrakech ou du charme d’une hacienda en Andalousie ?

Vous l’aurez compris, tout, absolument tout est possible !  N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous mettre en quête d’un lieu de réception insolite pour organiser un mariage selon vos envies.

Misez sur un lieu de réception dont l’esthétique vous plait! Vous ferez de belles économies sur le budget décoration et vous éviterez de dépenser des sommes astronomiques pour le sublimer.

Parlons B.U.D.G.E.T

Pour choisir son lieu de réception de mariage efficacement, ne vous mettez pas en quête du lieu de vos rêves sans avoir évaluer l’enveloppe budgétaire maximum que vous pourrez consacrer à la location du lieu de réception. 

Selon les régions, les prix vont du simple au double : c’est la dure loi de l’offre et de la demande !

Lors de vos visites, afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment de régler votre facture, pensez à évaluer tous les frais annexes qui pourraient être inclus ou non dans le prix de location du lieu annoncé (prix TTC). Envisagez toutes les options dont vous pourriez avoir besoin comme le ménage, le mobilier, le chauffage ou la climatisation, l’eau, l’électricité, les couchages, etc.

Avant de valider la location de votre lieu de réception, n’hésitez pas à faire un comparatif détaillé de chacun des coûts supplémentaires à prévoir en fonction de votre projet pour chaque lieu repéré.

Notre astuce budget : si votre lieu de réception offre de nombreux couchages, pourquoi ne pas demander à vos invités une participation qui vous permettrait de faire quelques économies.

Déterminez la saisonnalité et la date de votre mariage

Autre question à vous poser avant de vous mettre en quête du lieu idéal où organiser votre réception de mariage : à quelle saison et à quelle date souhaitez-vous vous mariez ? En fonction du style de mariage dont vous avez envie, cela vous semblera évident. Inutile de rêver à un dîner sous les étoiles si vous ne faîtes pas le choix d’un mariage en été.

Sachez que pour les lieux de réception les plus demandés, leurs plannings de réservation sont remplis plus de deux ans à l’avance !

Si votre date de mariage est déjà fixée, demandez-leur leurs disponibilités avant de vous déplacer. Si rien n’est décidé, en cas de gros crush, quelques options s’offrent à vous.

Si vous ne souhaitez pas faire de compromis sur la saison que vous avez choisi, cela semble évident, mais soyez prêts à faire preuve de patience. Dans ce cas, avez-vous songé à la possibilité d’organiser votre mariage en semaine ?

Autre choix possible : organiser votre mariage hors-saison. En plus de l’attractivité de certains tarifs, un mariage d’automne ou d’hiver, vous permettra d’avoir accès à un éventail plus large de dates de location disponibles. Si vous êtes séduits par cette idée, nous vous invitons à lire notre article “Oser le mariage d’hiver” pour faire le plein d’idées! Vous pouvez aussi consulter notre Tableau Pinterest dédié au mariage d’hiver.

Vous l’aurez compris, vous devrez sans doute, accepter de faire quelques concessions. Dans tous les cas, c’est votre flexibilité qui vous offrira plus de liberté pour fixer la date de votre mariage et trouver THE PLACE où célébrer votre jolie fête et vivre vos plus belles émotions.

lieu-reception-mariage-gironde-plage-cap-ferret

Dressez une première liste d'invités

Combien d’invités envisagez vous de convier à votre mariage ? Dressez une première liste non exhaustive du nombre d’invités que vous pourriez convier aux festivités.

Avant d’entamer vos tournées de visite (à vous les week ends sur les routes!), vérifiez les capacités d’accueil des différents espaces et de la salle de réception. Votre priorité : accueillir en toute sécurité toutes vos convives. Veillez donc à garantir leur confort en vous assurant des capacités d’accueil de chaque espace du lieu de réception lors de vos visites (pour les plans A et B!) Vos invités ne doivent, ni se marcher dessus, ni se retrouver perdus dans une immense salle de réception, au risque que l’ambiance de votre soirée ne décolle jamais.

Prévoyez 80% de l’espace dédié au dîner assis et 20% à la danse. Pour un cocktail prévoyez 1m2 pour 2 personnes. Dans l’espace réservé au dîner, si vous optez pour un dîner assis, prévoyez 1 m2 par personne. Et pour que vos invités puissent s’éclater jusqu’au bout de la nuit : 1m2 pour 3 personnes sur le dancefloor.

Vous avez craqué pour les extérieurs, le potentiel du lieu mais les espaces intérieurs ne sont pas suffisants? Vous pouvez dans ce cas envisager d’organiser tout ou partie du mariage sous une tente! Le rendu peut être sublime! Mais gardez aussi à l’esprit que cela augmentera obligatoirement le budget à allouer au lieu de réception et cela pourra parfois ajouter une complexité logistique pour votre traiteur. Celui-ci pourrait donc facturer des frais supplémentaires pour garantir une prestation de qualité.

Posez-vous des questions pratiques concernant les possibilités d’hébergement sur place pour vous, comme pour vos convives. Le lieu de réception dispose-t-il de chambres, de grands dortoirs ? De combien de couchages dispose-t-il en tout ? Peut on envisager d’autres alternatives comme la location de jolies tentes individuelles ou collectives ? Vos invités peuvent-ils installer leur camion aménagé sur les espaces verts du lieu de réception ?

Notre conseil de Wedding Planner à Bordeaux : demandez au lieu de réception de vous fournir une liste d’hébergements à proximité pour vous et vos invités et transmettez ces informations à vos convives qui vous remercieront de cette petite attention.

Validez la durée exacte de location du site

Nous espérons que vous y voyez déjà plus clair pour vous lancer à la conquête du lieu de réception où organiser la réception de votre mariage. On ne va pas se mentir, cette étape de vos préparatifs de mariage peut être sacrément chronophage et vous demander des heures de recherche et une énergie de dingue!

La recherche de votre lieu de réception est aussi un des nombreux services qu’un Wedding Planner peut vous proposer. Pas convaincus? Vous voulez en savoir plus sur nos services? Nous vous invitons à lire notre article “7 bonnes raisons de vous entourer d’un Wedding Planner”

On se retrouve très vite pour 5 autres conseils pour vous aider dans la recherche de votre lieu de réception! A bientôt…

choisir-lieu-reception-mariage-gironde-nature-banquet
choisir-lieu-reception-mariage-diner-tente-nomade
choisir-lieu-reception-mariage-gironde-diner-champetre

Sources Photos : PINTEREST

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes