Comment choisir le lieu de réception de votre mariage : nos conseils! (Partie 2)

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

En tant que Wedding Planner à Bordeaux, nous vous donnons nos conseils pour choisir le lieu de réception qui accueillera vos festivités de mariage en fonction de votre projet. Si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons à consulter notre premier article “Comment choisir le lieu de réception de votre mariage : nos conseils! (Partie 1)”

S’il y a un point des préparatifs de votre mariage pour lequel vous devez être méthodique, c’est bien celui-là. Pour vous y aider, découvrez la suite de nos conseils pour bien choisir son lieu de mariage. 

choisir-lieu-reception-mariage-gironde-2

Adaptez la durée de location selon votre projet

Si vous avez prévu de faire durer les festivités sur plusieurs jours, sachez que certains lieux ne peuvent être loués que le temps d’un weekend. Si vous souhaitez profiter d’un brunch avec vos convives le lendemain du mariage, veillez à en valider la possibilité et louez votre lieu de réception pour tout le weekend. L’idéal est de pouvoir le louer sur 3 jours en y ayant accès la veille pour installer votre décoration et pour prévoir les temps de rangements après votre brunch du dimanche par exemple.

Pour pouvoir profiter au maximum de vos invités ou tout du moins de vos plus proches, avez-vous envisagé la location d’un gîte ou d’une villa où vous pourrez réunir tous vos proches en mode gros weekend et mieux savourer cette précieuse parenthèse ?

Aussi, anticipez tous les aspects pratiques et techniques de la location. Quelles sont les horaires de mise à disposition du site ? A quelle heure devez-vous rendre le lieu et sous quelles conditions ?

Pensez à tous les petits détails de planification pour caler au mieux le planning du jour j et des jours précédant votre fête de mariage.

Les prestataires sont-ils imposés ?

Avant  même de planifier la visite d’un lieu, faites le point sur les prestataires que le site pourrait vous imposer : traiteur, photographe, DJ, etc. Certains apprécieront ces prestations « clé en main » mais pour ceux qui veulent plus de liberté, ces contraintes peuvent être rédhibitoires.

Si c’est votre cas, passez votre chemin et poursuivez vos recherches afin de dénicher un lieu de réception qui vous séduira et où vous pourrez organiser un mariage à votre image sans compromis et entourez vous d’une équipe de prestataires dont vous apprécierez le travail.

lieu-reception-mariage-gironde-foret
lieu-reception-mariage-gironde-foret-guirlande

Sécurité et contraintes techniques

Autre élément à prendre en compte avant de choisir le lieu où organiser votre mariage, vous devez faire un inventaire des installations électriques du site. Pensez à vérifier les capacités des différents espaces que vous utiliserez lors de votre réception lors des différentes visites techniques que vous ferez avec certains de vos prestataires. Vous devez vous assurer que le jour j, elles pourront supporter l’utilisation simultanée de nombreux appareils : étuves en cuisine, éclairages extérieurs, matériel de sonorisation et d’éclairage de votre DJ, les tireuses à bière, votre si joli ciel de guirlandes lumineuses, etc. Hors de question de planter votre repas ou votre soirée dansante parce que l’ampérage des installations électriques n’est pas suffisant.

Si votre lieu de réception dispose d’une piscine, quelles-en sont les conditions d’usage ? Assurez-vous aussi des contraintes sécuritaires de la présence de points d’eau, de routes qui seraient à proximité de votre lieu de réception pour éviter tout accident.

Où chercher le lieu de réception idéal ?

Que vous souhaitiez vous marier les pieds dans l’eau sur le Bassin d’Arcachon ou organiser votre mariage dans un domaine, un château, une ferme en Gironde, ou dans la maison familiale, commencez par faire simple. Le bouche à oreille fonctionne du tonnerre. Faîtes le tour de vos connaissances, ils auront peut-être assisté à un mariage dans un lieu qui semble matcher parfaitement avec vos critères de recherche !

Soyez prêts à consacrer de nombreuses heures à la consultation d’annuaires en ligne spécialisés. Surfez sur les blogs mariage, sur les réseaux sociaux, sur les forums : vous y trouverez une mine d’information et de vraies pépites!

Notre conseil : certains de vos futurs prestataires connaissent de nombreux lieux, n’hésitez pas à les consulter ! 

lieu-reception-mariage-gironde-rustique
lieu-reception-mariage-gironde-plage-arcachon
lieu-reception-mariage-gironde-ceremonie

Vérifiez l'accessibilité du site

Dans le cadre de cérémonies civile puis religieuse, essayez, dans la mesure du possible, de choisir un lieu de réception à proximité de la mairie et/ou du lieu de culte afin de limiter les déplacements pour vos invités.

Votre lieu de réception est-il adapté pour recevoir des personnes à mobilité réduite

En fonction des hébergements disponibles sur place, tentez de choisir un lieu de réception à proximité de logements susceptibles de recevoir vos invités pour la nuit.

Enfin, pour le côté pratique, si de nombreux invités viennent de loin voire de l’étranger, assurez-vous des temps de transports entre votre lieu de réception et l’aéroport et/ou les gares les plus proches par exemple.

Notre conseil : vous pouvez tout à fait louer les services d’une société de transport privé et prévoir une navette pour les transporter tous ensemble, ça donnera un p’t air de colonie de vacances qui leur permettra de faire connaissance avant même les festivités.

Mais aussi ...

Quels sont les plans B pour chaque temps fort de votre mariage : Cérémonie, Cocktail, Dîner, Brunch.

De quel mobilier le lieu de réception dispose-t-il ? Est-il en adéquation avec le style de votre décoration ? Est-il en nombre suffisant et en bon état ? De quelles dimensions sont les tables ? Leur usage est-il inclus dans le coût de la location ?

Le lieu de réception dispose-t-il d’un parking ? Validez les différentes alternatives.

Y a-t-il certaines restrictions dont vous devez avoir connaissance : feux d’artifice, lâcher de lanternes, animaux, etc. Pourrez-vous décorer le lieu librement ? Certains lieux ne permettent pas l’utilisation de bougies par exemple. Autant le prévoir avant d’imaginer la décoration de votre salle de réception et d’initier des dépenses qui résulteront inutiles le jour j. Le site impose-t-il des restrictions horaires et sonores pour la diffusion de la musique ?

Le site est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil ?

Quels sont les équipements de l’office traiteur ?

Pensez à vérifier l’état et le nombre de commodités sur place.

Même si cela reste rare, demandez au propriétaire du site si d’autres réceptions sont prévues le même jour.

N’hésitez pas à planifier des visites techniques de votre lieu de réception avec certains de vos prestataires comme le traiteur ou le DJ pour valider les aspects techniques avec eux.  Aussi, si après avoir lu notre article “7 bonnes raisons de faire appel à un Wedding Planner“, vous avez  franchi le pas pour décorer ou coordonner votre journée de mariage, il sera nécessaire de prévoir une visite du lieu ensemble pour bien valider le projet.

Si vous réservez un lieu au sein d’un domaine viticole, le lieu exerce-t-il un droit de bouchon ou impose-t-il le service de ses vins pour le cocktail et le dîner ?

Un espace est-il mis à disposition pour les préparatifs des mariés ? Pour les enfants ?

Veillez impérativement à signer un contrat de location qui validera votre réservation. Vérifiez les modalités de paiement (acomptes, caution, etc) et les conditions d’annulation pour chaque partie ? Vous devrez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile et nous conseillons de souscrire une assurance en cas d’annulation/report de votre mariage.

Vous avez déjà réservé votre lieu de réception mais souhaitez confier l'organisation de votre mariage à une Wedding Planner  ? En tant qu’organisatrice de mariages à Bordeaux, nous  prenons le relais ...
lieu-reception-mariage-gironde-chateau

Même si là, comme ça, tout de suite, tout ça vous parait très compliqué, vous allez voir qu’en procédant de façon méthodique en fonction de vos critères, vous allez très vite y voir plus clair !

Pour trouver le lieu parfait, vous devrez peut-être faire quelques concessions : revoir votre budget légèrement à la hausse, réduire votre liste d’invités, etc.

Wedding Planner à Bordeaux, notre métier consiste également à vous conseiller en fonction de votre budget. Avec quelques astuces, nous pouvons vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à vos envies.

N’oubliez pas qu’avant toute chose, le choix définitif du lieu de votre mariage doit résulter d’un coup de cœur partagé. Vous devez vous y sentir bien et vous sentir à l’aise et en confiance avec le responsable du lieu et son équipe. Le lieu de réception que vous choisirez pour organiser votre jolie fête doit vous ressembler et l’aménagement des différents espaces que vous ferez doit refléter vos goûts et vos personnalités. Laissez vous guider par votre cœur et fiez vous à votre instinct.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir le lieu idéal qui abritera votre réception de mariage ! Un petit tour sur notre Tableau Pinterest des plus beaux lieux de réception en Gironde pour vous inspirer ça vous dit? Vous pouvez aussi suivre nos découvertes de lieux de réception en Gironde en nous suivant sur Facebook et Instagram.

lieu-reception-mariage-gironde-bassin-arcachon

SOURCE PHOTOS : PINTEREST

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes