Préparatifs de mariage : par où commencer ?

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Passée l’émotion de la demande en mariage (au fait lequel d’entre vous s’est lancé ?), l’euphorie de l’annonce à vos familles et à vos plus proches, vous réalisez à présent qu’organiser votre mariage ne sera pas une mince affaire.

Organiser l’un des plus beaux jours de sa vie en réunissant tous ses proches lors d’une même journée, voire plus si affinités demande parfois des nerfs d’acier. On ne va pas vous mentir, vous vous ferez certainement quelques nœuds au cerveau face à l’ampleur des décisions qui vous attendent. Et si on vous disait que tout peut très bien se passer pour vous rassurer ?

Découvrez nos conseils de Wedding & Event Planner à Bordeaux  pour entamer vos préparatifs de mariage sereinement.

 

preparatifs-mariage-blog-conseils

STEP 1 de vos préparatifs de mariage - Définir votre budget

Tout part de là ! Comment allez-vous financer votre mariage ? Avec votre épargne ou l’aide financière de vos proches ? Dans quelle mesure vos proches peuvent-ils vous aider ? Avez-vous établi la liste du nombre d’invités ?

Faites le point sur tous les postes de dépenses en étant réaliste quant à vos priorités et à vos envies (lieu de réception, traiteur, photographe, décoration, etc…). Fixez-vous un budget par catégorie et soyez prêts à envisager de faire quelques compromis si cela s’avère nécessaire. Toutefois, prévoyez une marge de 15%, le budget initial étant rarement respecté.

Rassurez-vous sur un point : vous pourrez vivre une très jolie fête de famille et partager de belles émotions quel que soit le budget que vous souhaiterez ou pourrez y consacrer. Chacun fait en fonction de sa situation personnelle et de sa vision du mariage. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais budget. Le plus important reste l’engagement mutuel que vous êtes sur le point de prendre l’un envers l’autre.

STEP 2 - Echangez sur vos visions respectives du mariage idéal

Souhaitez-vous vous marier en France ou à l’étranger ? Rêvez-vous d’un grand mariage ou d ’un mariage en petit comité ? Combien de temps voulez-vous faire durer les festivités ? A quelle saison souhaitez-vous vous marier ?

Même si cela parait évident, il est primordial que vous échangiez sur les envies de chacun et sur ce qui compte vraiment pour vous deux. Prenez le temps de vous écouter l’un l’autre et de partager vos souhaits des plus sages aux plus fous !

Commencez par déterminer l’ambiance de mariage dont vous avez envie ? Et vous verrez, comme facilement, une multitude de choix en découleront : le style de votre lieu de réception, le type de repas que vous offrirez à vos invités, le style de votre papeterie ou de vos tenues…

Alors oui, on le reconnaît, même si c’est la partie la moins fun de vos préparatifs, cela prend un peu de temps. Ne foncez pas tête baissée, prenez le temps d’évaluer toutes vos envies en fonction de votre budget. N’oubliez pas quand même que certains lieux ou prestataires sont bookés 12 à 18 mois à l’avance en saison estivale donc ne tardez pas trop non plus pour mener à bien votre réflexion. En résumé, faites simple, rapide et efficace pour éviter d’essuyer quelques déceptions et pour cela rien de mieux que l’organisation.

preparatifs-mariage-ambiance-plage-ceremonie
organisation-mariage-hiver-ceremonie-laique

STEP 3 - Quand le rétroplanning de votre mariage devient votre meilleur ami

Se marier requiert un minimum d’organisation ! Vous ne savez par quel bout attaquer l’organisation de votre mariage ? Comment ne rien oublier et ne pas se noyer sous la masse de petites choses à penser ?

Parce que nous savons, que le stress peut vous faire perdre tous vos moyens quant il s’agit de rester organisés, nous vous conseillons de recourir à la méthode du bon vieux rétroplanning. Il vous permettra de suivre méthodiquement les différentes étapes qui vous séparent de la date de votre mariage et d’anticiper le moindre détail des préparatifs. Pas de panique, nous vous donnerons prochainement la possibilité de calmer vos angoisses dans plusieurs articles à venir pour vous aider à tout planifier.

En toute logique, organiser votre mariage vous tiendra particulièrement à cœur, et malgré vos emplois du temps surchargés, il faudra vous dégager du temps libre pour bien respecter votre timing et pour mettre en place une logistique optimum.

STEP 4 (et pas des moindres !) - Trouver le lieu de réception idéal

Trouver son lieu de réception constitue pour beaucoup de futurs mariés la première étape dans la suite de l’organisation de votre mariage. Pour vous aider à vous poser les bonnes questions pour dénicher le lieu de réception de vos rêves, nous vous invitons à consulter nos articles « Comment choisir le lieu de réception de son mariage – Partie 1 » et Partie 2.

C’est à partir de votre lieu de réception que vous définirez le style de votre réception mais aussi, très souvent, que vous fixerez une date pour votre mariage.  Pas toujours évident me direz-vous : retrouvez nos conseils pour déterminer la date de vos festivités dans notre article « Fixer la date de son mariage ». 

Les préparatifs de votre mariage sont officiellement lancés !

Step 5 - Repérer vos prestataires chouchous !

En parallèle, commencez également et sans plus attendre à chercher les prestataires qui vous entoureront le jour j ! Pour constituer votre team de choc, préparez-vous à des heures de recherches : bouche à oreille auprès de vos proches ou auprès de prestataires que vous aurez déjà bookés, blogs spécialisés, etc. Si vous n’avez pas sollicité de Wedding Planner pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage, tout est bon pour dénicher les pépites qui mettront leur passion et leur talent à votre service.

Viennent ensuite traiteur, photographe, DJ, fleuriste, baby-sitters, etc. Vous sélectionnerez vos prestataires pour leur travail en adéquation avec vos envies et le style de votre réception de mariage mais aussi pour leurs valeurs et leur univers. Vous devez donc leur faire confiance et ne pas les contraindre à des demandes qui ne seraient pas en adéquation avec ce qui vous aura au préalable séduit chez eux.

Pour les choisir, vous l’aurez compris, c’est avant tout une question de feeling. Il faut que vous vous sentiez écoutés, conseillés et que vous vous sentiez à l’aise avec eux. C’est le cas pour le photographe ou la créatrice de robes dont vous aurez repéré le travail mais tant d’autres comme votre officiant de cérémonie par exemple !

Communiquez-leur avec précision vos souhaits. Établissez votre planning de jour j en suivant leurs conseils et en les informant de chaque information importante pour que la fête soit en tout point comme l’avez imaginée.

preparatifs-mariage-ambiance-voyage-wedding-cake
preparatifs-mariage-decoration-theme-mexique
preparatifs-mariage-decoration-theme-mexique-mariee
preparatifs-mariage-decoration-theme-mexique-cactus

Savoir s’entourer d’une équipe de prestataires professionnels et bienveillants, c’est la garantie d’un mariage sans incidents. Il se pourrait même que vous fassiez de très belles rencontres qui se transforment en amitié ! Partager de belles émotions ça aide à créer des liens très forts !

Step 6 : Cherchez vos inspirations déco

En voilà une bonne raison de passer encore plus de temps tous les 2 lovés sur le canap ! Oubliez un peu Nextflix, à vous les tableaux Pinterest ! 

Commencez par épingler toutes les photos qui vous inspirent et ainsi identifier quel type d’ambiance vous plait et tous les détails qui font boom boom dans votre cœur. Vous pourrez ensuite synthétiser vos idées en réalisant de jolies planches d’inspirations. Sachez que certains prestataires, comme votre coiffeur ou maquilleur, mesdames, sont susceptibles de vous demander de leur envoyer quelques photos de vos inspirations.

L’idée, c’est que tout soit cohérent : du lieu de réception à la papeterie, du style de repas aux fleurs, de votre tenue au choix de votre photographe. Faire que tout soit harmonieux peut s’avérer compliqué.

Notre conseil de Wedding Planner à Bordeaux : Faites le tri de vos envies par thématiques ou par couleurs et positionnez-vous plus précisément sur les styles qui vous plaisent et vous ressemblent. N’hésitez pas à nous suivre sur Pinterest, nous y regroupons nos coups de cœur par thème. 

decoration-mariage-bordeaux-vegetal-marque-place
decoration-mariage-bordeaux-vegetal-confettis
decoration-mariage-bordeaux-vegetal-papeterie-cachet-cire

Vous pouvez désormais penser au choix de vos alliances, à vos tenues et celles de votre cortège (ne niez pas, on sait que vous rêvez de votre robe depuis le début les filles !) choisir vos témoins, rédiger vos textes de papeterie, envisager votre destination de voyage de noces, lancer vos démarches administratives, cette liste n’étant pas exhaustive, vous l’aurez compris.  

Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour vous lancer dans vos premiers préparatifs de mariage. 

Sources photos : Pinterest

Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre mariage, découvrez ici les prestations de l’agence SUNSHINE LOVE, Wedding Planner à Bordeaux. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes