Choisir ses témoins de mariage

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

comment-choisir-temoins-mariage-conseils

Pour certains futurs mariés, choisir ses témoins de mariage, est loin d’être une mince affaire ! Très vite après avoir pris la décision de vous unir, vous devrez choisir les personnes chères à votre cœur qui devront relever le défi de ce rôle si privilégié et qui surtout auront à cœur de s’investir à vos côtés pour vous aider à vivre des moments forts en émotions jusqu’au jour j ! Qu’on se le dise : demander à un proche d’être votre témoin de mariage, plus qu’une marque de confiance, est une marque d’amour !

Si pour certains ce choix résulte d’une réflexion entamée et déjà tranchée depuis belle lurette, pour d’autres, la peur de faire le mauvais choix, tant la responsabilité confiée est importante, peut causer bien des nuits blanches.

Découvrez sans plus attendre nos conseils pour choisir sereinement vos indispensables « super-témoins ». 

Pas de témoins = pas de mariage

C’est comme ça : la loi est la loi ! Vous unir devant témoins est obligatoire légalement en France dans le cadre d’un mariage civil et d’un mariage religieux.

Le nombre de témoins varie en fonction du type de cérémonie de mariage.

Pour votre mariage civil, il convient de choisir un à 2 témoins maximum. Ils doivent être majeurs et en possession de leurs droits civiques. Leurs identités devront être indiquées dès le dépôt de votre dossier administratif en mairie 3 mois avant la célébration de votre mariage (vous aurez bien évidemment déjà contacté la mairie dès que vous avez pris la décision de vous dire « oui ». Vous vous serez assurés de leur mode opératoire pour l’ouverture de l’agenda afin de bloquer votre date de mariage le plus tôt possible)

Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, les témoins ne sont pas obligatoirement les mêmes que ceux du mariage civil et leur nombre n’est pas limité. Dans le cadre d’un mariage à l’église, les témoins ne doivent pas forcément être baptisés, mais, pendant la cérémonie religieuse, ils peuvent être amenés à faire la première lecture ou celle de la prière universelle, c’est donc parfois plus opportun de confier cette tâche à une personne dont les convictions religieuses rejoignent les vôtres.

Au terme de chaque cérémonie, vos témoins de mariage signeront les registres officiels.

sunshine-love-bordeaux-temoins-conseils
sunshine-love-bordeaux-temoins-conseils-2
sunshine-love-bordeaux-temoins-conseils-3

Un choix hautement symbolique

Outre l’aspect officiel, votre choix est surtout symbolique. Au sens littéral du terme, le rôle de témoin est de témoigner de votre union et de votre amour. Être témoin de votre mariage, c’est être le témoin privilégié de votre amour et de votre bonheur. Avec qui avez-vous envie de partager ce moment d’émotions puissance 1000 ?

Le choix est parfois difficile, vous avez sans doute plusieurs ami(e)s auxquels(les) vous tenez tout particulièrement ou certains membres de votre famille dont vous êtes hyper proches.

C’est quand même plus sympa quand les personnes à qui vous allez confier ce rôle sont appréciés par votre moitié et vice-versa. Quasi-évident aussi : ils doivent se réjouir de votre union (la valider à 3000%) et être à même de vous apporter tout leur soutien dans les mauvais jours.

En tant que témoin de votre engagement, ils seront présents pour vous rappeler l’amour que vous vous portez et qui vous a conduit à vous unir en cas de crise passagère.

Faites parler votre cœur !

Fuyez toute sorte d’obligations SVP ! Ne choisissez jamais vos témoins de mariage par obligation morale pour rendre la pareille ou faire plaisir et ne pas froisser l’égo de telle ou telle personne. C’est votre journée, vivez là avec les personnes de votre choix.

Suivez votre intuition tout simplement! Peu importe le lien qui vous unit à la personne à qui vous choisirez de confier ce rôle, l’important est de vous sentir épaulée à ses côtés. Tout est donc possible si vous êtes plus que convaincus que la personne choisie sera prête à assumer son rôle à la perfection.

Votre cœur balance ? Optez pour des témoins différents entre la mairie et pour les cérémonies religieuses ou laïques. Pour dire à vos proches combien vous les aimez et vous entourer de beaucoup d’amour, entourez-vous de demoiselles et garçons d’honneur. Vos amis et membres de votre famille sauront ravis de participer ce cette belle manière aux festivités ! Ils pourront ainsi aider vos témoins dans l’organisation de vos EVJF et EVJG et pourront participer activement à la préparation des festivités !

sunshine-love-bordeaux-temoins-conseils-4

Le rôle de vos témoins

Les témoins du mariage jouent un rôle de premier plan, des préparatifs au jour J. Il faut donc s’entourer de proches qui vous connaissent très bien, en qui vous pourrez avoir entièrement confiance et prêts à vous seconder dans de nombreuses tâches. Être témoin de mariage est loin d’être une tâche facile : il s’agit d’un vrai job à plein temps !Ce sont eux qui vont vous aider à gérer votre stress et vous rassurer tout au long du parcours.

Ils vont être amenés à vous conseiller sur le choix de vos tenues, vous filer un petit coup de main dans les réalisations DIY de votre déco, vous aider à régler les détails techniques et organisationnels, gérer les imprévus du jour j pour que vous puissiez profiter sereinement de votre journée : vos témoins seront très sollicités le jour de votre mariage.

Ils seront en charge de l’organisation de vos EVJF et EVJG et de vous réserver quelques surprises le jour du mariage. Pour vous laisser profiter pleinement de votre journée ils veilleront à accueillir et guider les invités mais aussi les prestataires. Certains, portés par votre témoignage d’amour vous réserveront même des discours d’anthologie, parfois de véritables déclarations d’amour…

Les qualités indispensables pour être témoin de mariage

Et oui, sorry les gens, mais ce rôle ne convient pas à tout le monde, sachez-le.  Rappelez-vous ces nombreuses scènes de films où le témoin oublie voire pire perd les alliances…

Vos super-témoins devront réunir quelques qualités pour vous aider au mieux dans la mission qui leur est confiée !

A vous d’évaluer vos attentes selon votre projet de mariage et l’ampleur des préparatifs. Vous n’aurez pas les mêmes besoins selon le style de journée que vous avez planifié, selon le style de repas ou si vous réalisez vous même toute la décoration. Peut-être vous êtes-vous entouré d’un Wedding Planner pour vous aider dans l’organisation et/ou la coordination du jour j ? Dans ce cas, vos témoins de mariage sauront également soulagés de pas mal de tâches!

Notre premier conseil avant de choisir vos témoins de mariage est de veiller à solliciter des personnes dont les agendas ne seront pas overbookés et qui sauront être disponibles pour s’impliquer pleinement dans l’organisation de votre mariage. 

Vos super-témoins se doivent d’être fiables et de confiance. Choisissez des personnes qui ont toujours répondu présents dans le passé et sur qui vous avez pu vous appuyer dans les événements marquants de votre vie. Vous devez pouvoir leur confier certaines responsabilités les yeux fermés sans avoir la frousse qu’ils vous plantent en cours de route. Assurez-vous de leur volonté à vous conseiller avec sincérité jusqu’au jour j. Ils doivent être au taquet sur le déroulé exact de la journée pour guider au mieux vos invités.

Responsables, ponctuels, organisés, méticuleux (oui ! tout ça, tout ça!) pour vous aider à tout planifier dans le moindre détail et veiller à ne rien oublier. Cela vous évitera bien du stress de vous reposer sur les qualités organisationnelles de vos témoins et qui vous aideront à suivre l’avancement des préparatifs en s’appuyant sur un solide rétroplanning.

sunshine-love-wedding-planner-bordeaux-temoins-conseils
sunshine-love-wedding-planner-bordeaux-temoins-conseils

Entreprenants et volontaires : ils devront parfois mettre la main à la patte pendant de longues heures pour vous aider à tout préparer : envoi de vos faire-part, préparation des cadeaux d’invités, mise en place de la décoration, etc.Le jour j, ils vont courir dans tous les sens pour vous, assurez vous de leur dynamisme.

Sociables et chaleureux pour être capable de fédérer autour de vos EVJF et EVJG ou pour être suffisamment à l’aise à l’oral pour ceux qui prononceraient un discours en public. Avoir des témoins qui ont le sens de l’animation et de la fête c’est toujours mieux. Certains trop timides auront du mal à assumer certaines de vos requêtes : type chorégraphie ! Adaptez vos demandes à tous les profils pour que chacun prenne du plaisir.

Parce qu’ils vous apporteront tout le soutien dont vous avez besoin pour faire que votre journée soit la plus parfaite possible, il est recommandé de confier ce rôle à des personnes qui sauront se montrer à l’écoute de vos désirs, sensible à vos états d’âme et à vos doutes. Vos témoins devront être à même de vous rassurer, de vous soutenir et de vous encourager sans aucun jugement. Ils doivent être en mesure de vous rassurer quand le stress se fait sentir, mais aussi de faire redescendre la pression avec humour quand la Bridezilla qui sommeille en vous se réveillera.

Notre conseil de Wedding Planner à Bordeaux : expliquez à vos témoins ce que vous attendez d’eux pour éviter quelques malentendus et déceptions et les guider au mieux sur vos envies. Mais, qu’on se le dise, ne soyez pas non plus trop exigeants et n’attendez pas d’eux une disponibilité 24/24 !

sunshine-love-wedding-planner-bordeaux-temoins-conseils
sunshine-love-wedding-planner-bordeaux-temoins-conseils

On espère vous avoir aider à mener à bien votre réflexion pour bien choisir vos témoins de mariage. Cela s’avère un véritable dilemme pour beaucoup de futurs mariés.

Votre choix est fait ? Vous savez désormais à qui reviendra l’honneur d’endosser THE mission ? On le sait, vous trépignez sans aucun doute d’impatience d’annoncer la nouvelle mais pourquoi ne pas leur réserver une belle surprise en leur demandant de façon originale d’être celui/celle qui vous accompagnera tout au long de cette aventure ?

A coup sur beaucoup d’émotions, de rires et de larmes de bonheur vous attendent ! Pour les plus virils, quelques accolades suffiront, ne nous emballons pas ! Dans tous les cas, votre demande se devra d’être à la hauteur des responsabilités confiées !  Et qui sait, on pourrait même avoir quelques idées ?

SOURCE PHOTOS : PINTEREST

Pour vous accompagner tout au long de vos préparatifs des besoins plus spécifiques, découvrez ici les prestations de notre agence d’organisation de mariages à Bordeaux. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes