Choisir les couleurs de son mariage

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

La richesse de notre métier de Wedding Planner à Bordeaux c’est aussi d’être amenés à imaginer des palettes de couleurs uniques pour chaque couple d’amoureux que nous accompagnons dans l’organisation de leur mariage. Si vous n’êtes pas accompagnés dans vos préparatifs de mariage par un wedding planner/designer, vous avez sans doute quelques questions en tête avant de choisir définitivement les couleurs de votre mariage.

Depuis que les préparatifs de votre mariage sont lancés, vous passez des heures sur Pinterest à la recherche de la palette de couleurs parfaite pour votre mariage. Vous dévorez les articles de blogs spécialisés pour vous tenir informés des dernières tendances en matière de scénographie de mariage. Les tableaux et autres sous tableaux thématiques n’ont plus de secrets pour vous. Vous traquez la moindre publication inspirante sur Instagram #weddingdesigntendances. A ce propos, vous nous suivez déjà sur Instagram ? Pour nous trouver c’est simple : suivez le lien  @sunshinelove.events et le tour est joué pour suivre nos aventures d’organisatrice d’événements privés et plus particulièrement de mariages à Bordeaux.

Vous avez pris sérieusement en main vos préparatifs et toutes vos idées et envies sont soigneusement consignées dans un petit carnet que vous conservez précieusement toujours à portée de main. Mais à l’heure de faire le tri dans vos idées, vous faites fasse à un véritable casse-tête. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire votre choix !

decoration-mariage-bordeaux-couleurs

Quelle saisonnalité ?

Un bon point de départ pour déterminer la palette de couleurs de son mariage est de vous inspirer de la période de l’année à laquelle vous célébrerez les festivités !

Si vous vous mariez en automne, osez les camaïeux de couleurs chatoyantes. Tournez-vous vers des couleurs de saison aux tonalités chaudes tel que toutes les nuances de rouges (vermillon, terre de sienne), les marrons, les ocres, les rouilles, les verts.  Vous pourrez les associer à des teintes plus neutres tel que le beige.

Pour les mariages célébrés au printemps et en été, misez sur des couleurs plus fraiches, plus punchy ou plus pastels.

organisatrice-mariage-bordeaux-decoration-couleur-5
organisatrice-mariage-bordeaux-decoration-couleur-3
organisatrice-mariage-bordeaux-decoration-couleur-4
organisatrice-mariage-bordeaux-decoration-couleur-2
organisatrice-mariage-bordeaux-decoration-couleur-1
organisatrice-mariage-bordeaux-decoration-couleur-6

Quel lieu de réception ?

Il est le point de départ de votre réflexion. Le style du lieu de réception que vous aurez choisi pour organiser votre réception de mariage vous aidera à vous projeter plus facilement dans la décoration de votre joli jour. Château, gîte de charme, grange aux poutre apparentes, loft industriel : chaque lieu a déjà une ambiance bien particulière et ses propres codes couleurs. Pour imaginer le style de la scénographie qui viendra sublimer l’écrin qui accueillera votre jolie fête, il faut savoir tirer profit de ce qui vous a séduit. Exploitez le moindre élément spécifique de votre lieu de réception pour vous inspirer et ainsi créer l’atmosphère qui émerveillera vos invités : le cadre (campagne, bord de mer, etc.), la couleur des murs, la végétation extérieure, les éléments de décoration de la salle de réception (rideaux, mobilier, etc.)

Quelle ambiance ? Quel Style ?

Vous rêvez d’un mariage fun et coloré haut en couleurs ? Vous avez plutôt envie d’une atmosphère épurée, contemporaine et ne jurez que par une décoration minimaliste ? D’une l’atmosphère douce et romantique ?

Adepte de nature et de grands espaces, vous auriez davantage envie d’un cadre bucolique et de prononcer vos vœux en organisant une cérémonie laïque intimiste en pleine forêt ? ou de vous unir au coucher du soleil sur une plage les pieds dans l’eau ?

Quelque que soit le style de déco (bohème, champêtre, minimaliste, vintage, etc.) que vous aurez validé en parfaite harmonie avec la saisonnalité et votre lieu de réception, vous devrez combiner des couleurs qui se mettront au service de l’ambiance de votre joli jour.

wedding-planner-bordeaux-decoration-mariage-terracotta
wedding-planner-bordeaux-decoration-mariage-papeterie
wedding-planner-bordeaux-decoration-table-terracotta

Notre conseil d’organisatrice d’évènements privés en Gironde ? Pour un mariage cool qui soit le reflet de votre histoire, l’inspiration est partout. Puisez dans vos personnalités, vos passions, vos origines culturelles. Pour une déco en parfaite harmonie avec votre couple et votre histoire, choisissez des tonalités en harmonie avec l’ambiance que vous souhaitez mettre en scène pour raconter votre belle histoire. En résumé, le choix de votre palette de couleurs sera influencé par le ton que vous souhaitez donner aux festivités.

Quelles tendances ?

Pour choisir les couleurs parfaites pour la décoration de votre mariage, vous pouvez vous inspirer des dernières tendances. En 2020 certaines tonalités et palettes de couleurs ne sont pas passées inaperçues et se sont invitées dans la décoration de mariage.

Les couleurs minérales inspirées par le sable des déserts ou la roche des canyons ont le vent en poupe et ont le mérite de nous faire voyager dans de lointaines contrées ! Les coloris phares de cette palette chromatique : le terracotta, les tonalités nudes ou poudrées, le beige et ses multiples nuances, les gris (teinte perle ou teinte argileuse et volcanique) pour une esthétique sobre et raffinée. Vous pouvez les associer à des matériaux naturels et bruts ou nobles comme le laiton, le marbre, le béton.  Et pour une scéno canon tout en contraste on peut s’amuser à faire cohabiter des matières brutes comme le bois, la céramique, ou le béton avec la légèreté du lin, de la gaze de coton.

Les bleus, les verts, les beiges sont également très plébiscités !

Au-delà des grandes tendances, le plus important est de choisir des couleurs que vous aimez et qui s’harmonisent joliment entre elles.

organisation-mariage-bordeaux-decoration-beige
organisation-mariage-bordeaux-decoration-mariage-bleu

Et maintenant ?

Pour choisir les couleurs de votre mariage, vous avez donc le choix entre deux grandes tendances.

# Imaginer une scénographie à partir d’une seule couleur pour un mariage monochrome qui reste un parti pris très marqué.

# Décider d’une combinaison de couleurs dominantes en y associant des variations de nuances secondaires qui vous permettront de créer des palettes plus riches tout en contraste. On ne va pas se mentir, cette option, vous facilitera aussi, bien plus la tâche, et celles de vos invités. Vous nous remercierez quant il s’agira de dénicher tous les éléments de votre scénographie et les accessoires des tenues des différents invités. Avez-vous pensé à jouer le jeu à fond et lancer l’idée d’un dress code à tous vos invités?

Fil rouge de la décoration de votre mariage et du décor que vous allez imaginer et penser dans les moindres détails, la palette de couleurs que vous aurez choisie pourra se décliner au travers votre papeterie de mariage, le costume de Monsieur, les créations florales, les tenues de vos témoins/demoiselles et garçons d’honneur, cadeaux d’invités, etc. Bref mettez des rappels de cette palette chromatique partout, et assumez pleinement votre choix !

Création de votre Moodboard d'ambiance (ou planche d'inspirations)

Vous n’avez plus qu’à rassembler vos idées et vos inspirations pour créer votre moodboard pour la scénographie de votre mariage. Les prestataires qui interviendront sur la partie créative de votre mariage tels que votre fleuriste, votre créateur de papeterie ou encore votre wedding designer apprécieront cet outil qui synthétisera vos envies en en reprenant les codes indispensables à vos yeux. Vous pourrez leur présenter lors de vos premiers échanges et faciliter leur travail créatif à partir de la direction artistique que vous avez imaginée.

wedding-planner-bordeaux-mariage-boheme
wedding-planner-bordeaux-mariage-romantique-végétal
wedding-planner-scenographie-mariage-rouge
wedding-planner-scenographie-mariage-jaune

Pour vous inspirer, je vous propose de piocher des idées de palettes de couleurs dans mon tableau Pinterest dédié. Pour vous aider selon le style de mariage que vous imaginé, j’ai classé mes inspirations par ambiance : hyper pratique ! J’ai également imaginé des tableaux monochromes comme Mariage en Rose ou Mariage en Bleu. Mon préféré du moment : le tableau Mariage Terracotta !

 

Source Photos : PINTEREST et AGENCE SUNSHINE LOVE

L’agence d’organisation de mariages Cools & Chics, SUNSHINE LOVE, vous accompagne dans la direction artistique de votre mariage. Découvrez notre prestation Scénographie de Mariage seule ou combinée avec nos formules d’Organisation complète ou Scénographie/Coordination.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes