Bien choisir les fleurs de son mariage

Les conseils de l’agence d’organisation de mariages SUNSHINE LOVE, Wedding & Event Planner à Bordeaux

Comment bien choisir les fleurs de votre mariage? Bouquet de la mariée, suspensions fleuries, centres de tables, couronnes de fleurs, boutonnières, compositions pour la cérémonie… Les fleurs sont tout simplement indispensables pour la décoration de votre mariage !

Et qu’on les aime ces jolies fleurs ! Pour leurs parfums : doux, sucrés, enivrants. Pour leurs couleurs tantôt douces tantôt envoûtantes qui colorent le monde. Elles sont vivantes, rayonnantes, lumineuses, apaisantes :  on les aime tout simplement ! Elles apportent fraîcheur, élégance et joie à votre décoration de mariage.

Parce que les fleurs et les végétaux suffisent très souvent à sublimer vos lieux de cérémonies et votre lieu de réception, nous vous proposons dans ce nouvel article quelques conseils indispensables pour vous aider à fleurir votre mariage ! Comment aborder la décoration florale et intégrer les fleurs à votre mariage ? Comment bien les choisir ? Quelles informations communiquer au fleuriste qui rejoindra l’équipe créative de votre super team de prestataires ? On vous dit tout !

decoration-fleur-mariage-bordeaux-conseils

Etape 1 - On détermine le style du mariage

Vos fleurs devront être en parfaite harmonie avec tous les autres éléments et composants de votre décoration.  Elles se mettent au service de l’ambiance et du style de déco que vous aurez imaginé et crée dans les moindres détails pour la sublimer.

On s'y prend tôt !

On pense souvent, à tort, que booker son fleuriste à l’avance n’est pas une priorité. FAUX ! Si vous avez jeté votre dévolu sur un fleuriste hyper prisé, nous vous conseillons de le réserver au moins 6 mois à l’avance. Ils ne peuvent pas prendre plus d’un certain nombre de mariages par week end alors soyez prévoyants pour ne pas être déçus…

Lors de vos premiers échanges avec les professionnels que vous aurez repéré, préparez vos rendez-vous et partagez les idées que vous aurez regroupés au travers de votre planche d’inspiration par exemple.

decoration-fleur-mariage-bordeaux-bouquet-mariee
decoration-fleur-mariage-bordeaux-bouquet-mariee-2

Comment choisir son fleuriste ?

Bien choisir les fleurs de son mariage, c’est confier le design floral de votre projet à la bonne personne!

Certains fleuristes sont spécialisés dans un style bien précis alors privilégiez les projets qui correspondent à leurs univers et faites confiance à leur créativité.  Ils ont tous une façon bien à eux de travailler les fleurs et de proposer des associations de matières et de couleurs uniques.

Quelles informations lui communiquer ?

Une fois que vous aurez trouvé la perle rare avec qui ça a fait tilt (ahhhhh le feeling, encore lui !), vous devrez bien évidemment valider avec lui la date et le lieu de votre mariage. Pour qu’il puisse vous faire des propositions en adéquation avec votre projet et votre budget, confiez-lui vos envies et ce que vous aimez (fleurs, couleurs, etc), parlez-lui du style et de l’atmosphère de votre mariage. Pour qu’il puisse optimiser au mieux son temps de travail et les différentes installations, vous devrez lui préciser le planning des temps forts de votre journée. Vous devez penser à lui donner toutes les informations techniques concernant le lieu de réception : heure de mise à disposition, contraintes spécifiques, accessibilité du lieu pour le démontage, etc. Validez par la suite la quantité de compositions souhaitées et le détail précis de vos besoins.

Rappelez-vous que vous l’avez choisi pour son univers, parce que vous avez été séduit par ses créations florales et que vous vous êtes fiés à votre feeling alors faites-lui confiance ! Laissez-vous guider et tenez compte de ses précieux conseils de professionnel aguerri.

Se fixer une enveloppe budgétaire maximum

Selon vos envies, ne négligez pas le budget à consacrer à la décoration florale de votre mariage. Tentez de définir une enveloppe maximum de votre budget global à consacrer à ce poste de dépense et n’hésitez pas à faire le point avec les professionnels lors de vos premiers échanges quant à vos envies et votre budget afin d’évaluer les ajustements ou concessions à envisager.

Votre budget dépendra également du nombre d’invités et du style de repas que vous choisirez. Plus vous aurez de convives et plus vous aurez de bouts de bancs à fleurir pour la cérémonie ou encore de tables à décorer au dîner. Si vous optez pour un cocktail dînatoire, le nombre de tables sera alors réduit et par conséquent, le nombre de centres de tables à prévoir également.

A titre informatif, pour vous donner une petite idée des barèmes de prix, prévoyez entre 60 et 90 euros pour un bouquet de mariée, environ 40 euros pour une couronne de fleurs et 8 euros pour une boutonnière, et autour de 15 euros pour fleurir un bout de banc. Aussi, la décoration florale d’un panneau de bienvenue ou d’un plan de table peut varier de 50 à 80 euros en moyenne. Comptez entre 40 et 70 euros pour un centre de table.

Aussi, sachez qu’en dehors du prix des fleurs, vous devrez ajouter certains frais annexes comme les frais de déplacements, d’installation ou de démontage : pensez à aborder ce point avec les fleuristes que vous aurez sollicité pour bien comparer les devis.

Comptez entre 1500 et 3000 euros selon votre projet. Selon votre budget, vous ne ferez pas les mêmes choix quant au volume de fleurs, au nombre d’espaces à fleurir, la variété de fleurs et de végétaux et la quantité de compositions ou accessoires à commander à votre fleuriste.

Si votre budget vous oblige à quelques concessions, pensez au DIY pour réaliser en toute simplicité certains éléments de la décoration florale : bouquets de fleurs des champs, guirlandes de végétaux. Confiez à votre fleuriste les compositions plus complexes ou les plus importantes à vos yeux. Attention à ne pas vous emballer sur la quantité de petites choses à faire, validez bien en amont la faisabilité de votre projet.

decoration-fleur-mariage-bordeaux-ceremonie-confettis-petales
decoration-fleur-mariage-bordeaux-wedding-cake
decoration-fleur-mariage-bordeaux-guirlande

Quels espaces fleurir ?

Tout va dépendre encore une fois de plus de votre budget et de l’ambiance scénographique que vous aurez imaginé. N’hésitez pas à privilégier les espaces en fonction du temps passé dans chacun et à réutiliser les fleurs de la cérémonie pour fleurir d’autres espaces par la suite au cours de la journée.

Outre l’indispensable bouquet de la mariée, peut-être devrez-vous prévoir également des accessoires fleuris pour votre coiffure : couronnes de fleurs, peignes ou barrettes, vous avez l’embarras du choix pour sublimer votre coiffure! Vos demoiselles d’honneurs aussi pourraient avoir besoin de divers accessoires voire même de petits bouquets. Tout comme le futur marié, les témoins masculins, garçons d’honneur ou encore pères, frères ou grands-pères peuvent également porter des boutonnières qui reprendront les mêmes fleurs que votre bouquet de mariée.

Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, vous pouvez prévoir de fleurir l’autel, les bouts de bancs ou les chaises, la table sur laquelle vous disposerez vos livrets de cérémonie. Aussi, envisagez-vous de laisser un bouquet à la Vierge ? Pour une cérémonie laïque, peut être aurez vous envie d’une arche joliment fleurie ?

A la fin de la cérémonie, vous pouvez choisir de jolies alternatives fleuries ou végétales en guise de confettis!

Sur votre lieu de réception, prévoyez de fleurir les espaces du cocktail, le coin des vœux, les tables du dîner, le photobooth, etc. On adore l’idée du bar à fleurs très tendance ou du mur entièrement végétalisé pour que vos invités soient encore plus épatés.

Faites vous plaisir sur la décoration florale de la table des mariés pour qu’elle se distingue des autres tables en prévoyant plus de compositions, ou plus de contenants par exemple. Nous on adore les suspensions aériennes tout en légèreté et les guirlandes végétales qui apportent élégance et simplicité à la décoration des tables.

On aime aussi quand votre pyramide de fromages est ornée de jolies fleurs fraîches ou que le Cake Topper de votre Wedding cake se pare de délicates touches fleuries.

decoration-fleur-mariage-bordeaux-boutonniere-marie
decoration-fleur-mariage-bordeaux-couronne-mariee
decoration-fleur-mariage-bordeaux-bracelet-fleur-sechee

Choisir des fleurs de saison

Tenez compte de la saison pour choisir les fleurs de votre mariage. Tout d’abord parce que le prix des fleurs dépend lui aussi de l’offre et de la demande et des différentes occasion rythmant l’année. Si votre budget est serré, oubliez les commandes de fleurs qui ne sont pas de saison et qui le feraient exploser. Pour créer de jolies compositions florales selon vos envies et qui colle à l’atmosphère recherchée, choisissez donc les fleurs et feuillages disponibles à la date du mariage et tenez compte du calendrier des fleurs. Si les pivoines éclosent au printemps et les dahlias en été, les renoncules ou camélias, quant à elles éclosent en hiver. Là encore, laissez-vous guider par votre fleuriste.  

Dans une démarche éco-friendly, comme nous avons à cœur de défendre, pensez à privilégier l’agriculture locale et à bannir les fleurs importées pour soutenir les cultures raisonnées.

L'accord parfait ...

Si vous avez choisi une couleur comme fil conducteur de la décoration de votre mariage, en ce qui concerne les fleurs, nous vous conseillons plutôt d’opter pour de délicats camaïeux de couleurs et de ne pas décliner une seule et même teinte pour vos compositions florales.

Afin d’équilibrer les harmonies de couleurs, de matières et de formes, votre fleuriste prendra soin de vous proposer des associations cohérentes. Pour apporter caractère et légèreté à vos compositions, misez sur les feuillages.

decoration-fleur-mariage-table-conseils
decoration-fleur-mariage-bordeaux-table-champetre

Comment choisir votre bouquet de mariée ?

Bouquet champêtre au style flou et décontracté ou bouquet minimaliste pour un mariage urbain et raffiné, il est l’objet de toutes les convoitises et scruté par tous les regards le jour j, on en vient au bouquet de la mariée !

Sa forme et sa taille vont dépendre de votre morphologie, de votre ligne de robe, de l’esprit du mariage et de vos goûts. Les fleurs qui composeront votre bouquet seront donc choisies pour leurs formes, leurs couleurs et pourquoi pas pour leur symbolique. Les fleurs de votre mariage doivent refléter votre personnalité. Si vous avez une fleur préférée, c’est évidemment pour vous le jour parfait pour la mettre en avant. Et si vous voulez conserver votre bouquet, pensez à en commander un de plus pour le traditionnel lancer de bouquet.

decoration-fleur-mariage-bordeaux-bouquet-mariee-3
decoration-fleur-mariage-bordeaux-bouquet-mariee-4
decoration-fleur-mariage-bordeaux-bouquet-mariee-5
decoration-fleur-mariage-bordeaux-bouquet-mariee-6

Pour vous inspirer et vous aider à bien choisir les fleurs de votre mariage, n’hésitez pas à consulter nos différents tableaux sur Pinterest et notamment notre tableau « Design Floral » pour faire le plein d’idées de bouquets de mariée et autres compositions florales.

 

Source Photos : Pinterest

Notre agence d’organisation de mariages à Bordeaux, vous aide dans vos recherches de prestataires. Découvrez nos prestations d’organisation complète de mariage, de scénographie et de coordination pour vous accompagner. 

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Articles Connexes